La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron se déroulera ce samedi 7 mai à 11 heures à l'Élysée, en présence de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.Le président de la République devrait y multiplier les messages politiques et consacrer une partie du discours au conflit en Ukraine.
Emmanuel Macron a choisi d’organiser sa cérémonie d’investiture cinq ans jour pour jour après sa première élection, le 7 mai 2017. Pas vraiment un hasard pour le président de la République réélu le 24 avril dernier, encore une fois face à Marine Le Pen. Ce samedi 7 mai 2022 à l'Élysée, le chef de l'État vivra sa seconde cérémonie d'investiture, à laquelle il souhaite donner une teinte particulière, dans un contexte national de montée de l'extrême droite et une situation internationale marquée par la guerre en Ukraine.
Puisque Emmanuel Macron a été réélu, il n'accueillera pas de successeur dans la cour de l'Élysée, ni ne s'isolera dans son bureau pour un entretien en tête-à-tête. Près de 450 invités, représentants des secteurs de la santé, de la jeunesse, élus locaux, sportifs, tous les membres du gouvernement, représentants d'institutions françaises, chefs des autorités religieuses, alliés politiques ou encore membres de sa famille, sont accueillis dès 10 heures dans la Cour d'honneur de l'Élysée.
Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande seront présents, ainsi que les anciens Premiers ministres Edouard Philippe, Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin. Sont également conviés les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Richard Ferrand.
Parmi les nombreux invités issus de la société civile, on notera la présence de soignants, scientifiques et acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre la pandémie de Covid.
Fixer le cap des 5 ans
Le président de la République sera directement accueilli à 11 heures en salle des fêtes. Comme le veut la tradition, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius proclamera une nouvelle fois les résultats de l'élection, puis sera remis au président le collier de Grand Maître de l'ordre de la Légion d’honneur.
À 11h15, Emmanuel Macron prononcera un discours "de sens", selon les mots de l'Élysée, d'une quinzaine de minutes. Il s'agira pour lui de dire "pourquoi il a été élu et ce qu’il entend faire en fonction du pourquoi de son élection", et de "souligner quelles seront les grandes orientations du quinquennat". Lors de cette cérémonie, le chef de l'État aura à cœur de "s’inscrire dans l'histoire du pays et s'ouvrir sur l’avenir". Il sera question de l'Ukraine, de l'urgence climatique, de l'avenir de l'Europe, mais aussi des leçons du scrutin présidentiel et du message adressé à l'occasion par les Français.
Symboles militaires
À midi, après son allocution, il saluera ses invités, se rendra, accompagné de Gérard Larcher et de Richard Ferrand, dans les jardins du palais et 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides. Le président réélu recevra alors les honneurs militaires et passera les troupes en revue. 160 à 170 militaires seront présents, choisis avec attention par le président de la République, qui a "souhaité la présence d’une certain nombre de formations spécifiques".
Emmanuel Macron a notamment réclamé la présence de membres de la Légion étrangère, "paroxysme de l'intégration dans la République par le sang versé et la sueur", a indiqué l'Élysée. Forcément un clin d'œil à Marine Le Pen, son adversaire au second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022.
Aussi, le chef de l'État a réclamé la présence d'un détachement de la marine œuvrant sur le bâtiment militaire Monge, qui "sert aux essais et au maintien de la dissuasion nucléaire" de la France, explique l'Élysée. Ses capteurs et radars lui permettent notamment de repérer les missiles nucléaires aéroportés et certains autres tirs de missiles à longue portée. Seules les marines des États-Unis, de la Chine et de la Russie possèdent un tel navire.
Difficile de ne pas y voir un signe fort adressé à la Russie, à l'heure où Vladimir Poutine poursuit son invasion de l'Ukraine. La dissuasion nucléaire "est une composante essentielle de notre politique de défense et nous ne le cachons pas", s'est défendu l'Élysée. "Le Monge concourt de façon importante au maintien de cette fonction stratégie qui fait de la France le pays qui peut parler comme elle parle dans le concert des nations."
Cette cérémonie, qui débutera à 11 heures, devrait durer entre 1h et 1h30, et se cantonnera à l'enceinte de l'Élysée. Elle sera à suivre en direct sur TF1 et LCI (canal 26).
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne