La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai

Justine Faure et le service politique de TF1/LCI
Publié le 3 mai 2022 à 14h38, mis à jour le 6 mai 2022 à 21h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Selon les informations de TF1 et LCI, la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu ce samedi 7 maià 11h.
Puisque le président de la République a été réélu et ne prend la place de personne à l'Élysée, elle devrait être écourtée.

Il avait jusqu'au 14 mai pour organiser sa cérémonie d'investiture. Selon les informations de TF1 et LCI, Emmanuel Macron a choisi d'organiser celle-là ce samedi 7 mai à 11 heures. Puisque le président de la République a été réélu, l'événement devrait être réduit au strict minimum. 

Ainsi, Emmanuel Macron n'aura pas à accueillir son ou sa successeur(e) dans le cour de l'Elysée avant un entretien en tête-à-tête pour la passation de pouvoirs. En revanche, il y aura bien une cérémonie dans la salle des fêtes du palais, où aura lieu à nouveau la proclamation des résultats de l'élection par le président du Conseil constitutionnel. 

Le chef de l'État fera ensuite un discours avant de se rendre sur la terrasse du parc de l'Élysée où il recevra les honneurs militaires de la Garde Républicaine, avant un salut au drapeau et le retentissement de la Marseillaise. Au même moment, aux Invalides, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, 21 coups de canon seront tirés, tradition héritée de l'Ancien régime lorsque 101 coups étaient tirés pour annoncer la mort d'un roi et l’intronisation de son successeur. 

Lire aussi

Ces derniers jours, l'entourage du chef de l'Etat indiquait qu'il préférerait être réinvesti avant le 9 mai, date du "jour de la victoire" de la Seconde guerre mondiale en Russie, commémoration que Vladimir Poutine pourrait vouloir marquer par une offensive d'ampleur en Ukraine.


Justine Faure et le service politique de TF1/LCI

Tout
TF1 Info