Selon les informations de TF1 et LCI, la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu ce samedi 7 maià 11h.Puisque le président de la République a été réélu et ne prend la place de personne à l'Élysée, elle devrait être écourtée.
Il avait jusqu'au 14 mai pour organiser sa cérémonie d'investiture. Selon les informations de TF1 et LCI, Emmanuel Macron a choisi d'organiser celle-là ce samedi 7 mai à 11 heures. Puisque le président de la République a été réélu, l'événement devrait être réduit au strict minimum.
Ainsi, Emmanuel Macron n'aura pas à accueillir son ou sa successeur(e) dans le cour de l'Elysée avant un entretien en tête-à-tête pour la passation de pouvoirs. En revanche, il y aura bien une cérémonie dans la salle des fêtes du palais, où aura lieu à nouveau la proclamation des résultats de l'élection par le président du Conseil constitutionnel.
Le chef de l'État fera ensuite un discours avant de se rendre sur la terrasse du parc de l'Élysée où il recevra les honneurs militaires de la Garde Républicaine, avant un salut au drapeau et le retentissement de la Marseillaise. Au même moment, aux Invalides, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, 21 coups de canon seront tirés, tradition héritée de l'Ancien régime lorsque 101 coups étaient tirés pour annoncer la mort d'un roi et l’intronisation de son successeur.
Ces derniers jours, l'entourage du chef de l'Etat indiquait qu'il préférerait être réinvesti avant le 9 mai, date du "jour de la victoire" de la Seconde guerre mondiale en Russie, commémoration que Vladimir Poutine pourrait vouloir marquer par une offensive d'ampleur en Ukraine.
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès