Verif'

"Macron 2022" : qui est à l’origine du tract "Avec vous" ?

Publié le 29 janvier 2022 à 15h41
Emmanuel Macron pendant un bain de foule, le 25 janvier
Emmanuel Macron pendant un bain de foule, le 25 janvier - Source : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Un tract "Avec vous" est distribué par les militants de la majorité ce week-end.
Mais un autre visuel circule sur les réseaux sociaux, attribué à une initiative d’un militant.
Le ministre Frank Riester l’a brièvement partagé sur son compte Twitter avant de le retirer.

Après la naissance d’un site internet intitulé "Avec Vous" et consacré à redonner la parole à des Français, voici qu’un visuel reprenant ce slogan, souligné de la mention "Macron 2022" a surgi sur les réseaux sociaux. Il a même été brièvement relayé par le ministre Franck Riester. 

500.000 exemplaires du tract officiel

Ce tract n’est pas le visuel officiel adopté par le parti, ni par les équipes du président pas encore candidat. Il s’agit ici d’une initiative personnelle venant d'un "militant très actif", nous précise-t-on au sein de LaREM. Le partage de ce visuel par Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur, serait donc une erreur d’inattention corrigée rapidement, mais que nous avons pu capturer. Le bon visuel a depuis été relayé par le ministre et d’autres responsables de la majorité présidentielle. Le visage d’Emmanuel Macron a disparu de cette version, tout comme le slogan "Macron 2022" pour laisser place au message "avec vous" en lettres bleues et rouges sur un fond blanc. 500.000 tracts reproduisant ce message doivent être distribués tout le week-end par les militants, selon les informations de TF1.

Le ministre Franck Riester a partagé le visuel avant de le retirer de son compte Twitter
Le ministre Franck Riester a partagé le visuel avant de le retirer de son compte Twitter - DR

Le site internet, lui, a été lancé dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 janvier. Si la majorité n’a pas revendiqué en être à l’origine, les mentions légales renvoient à la République en Marche, ainsi qu’à son délégué général Stanislas Guérini et à son responsable de la communication Christian Bombrun. Un compte Twitter a également été créé. Samedi 29 janvier, il rassemblait 4000 abonnés, dont la ministre Elisabeth Borne, le secrétaire d’État Clément Beaune, ou encore l’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info