Jean-Luc Mélenchon appelle les électeurs à faire des "compromis" et à voter pour lui pour éviter un duel Macron-Le Pen

Publié le 3 avril 2022 à 19h21
Jean-Luc Mélenchon en meeting place du Capitole à Toulouse, le 3 avril 2022
Jean-Luc Mélenchon en meeting place du Capitole à Toulouse, le 3 avril 2022 - Source : Lionel BONAVENTURE / AFP

Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Toulouse, ce dimanche.
L'Insoumis a voulu montrer qu'il était le seul à avoir des propositions différentes d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Il a appelé les électeurs à des "compromis" avec son programme et son "caractère" afin d'éviter un nouveau duel entre ses deux adversaires, comme en 2017.

Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Eric Zemmour tous mis dans le même sac. C'est ce qu'a fait Jean-Luc Mélenchon ce dimanche lors de son meeting place du Capitole à Toulouse, pour essayer de se différencier de ses principaux adversaires à une semaine du premier tour. Cantonné à la troisième place dans les sondages, l'Insoumis a essayé de convaincre les indécis qu'il était le seul capable de proposer un programme et une candidature différenciante par rapport aux deux candidats d'extrême droite et au président sortant.

"Le pays est en état d'urgence"

Il a estimé que s'il n'était pas au second tour, personne ne serait favorable à l'augmentation du smic, au blocage des prix, au recul de la retraite à 60 ans, à l'abandon du nucléaire, à l'interdiction des pesticides, à la fermeture des fermes-usines ou encore à l'instauration d'un VIe République. Ce sont en effet des mesures qu'aucun des trois adversaires visés par Jean-Luc Mélenchon ne propose dans son programme.

"Je suis douloureux de voir discuter du deuxième tour comme s’il était déjà engagé et dans sa composition bien connue" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a-t-il poursuivi. "C’est en votre pouvoir de tourner cette page et de faire parler des sujets qui intéressent tout le monde", a-t-il déclaré. "Quoi que vous pensiez de l'Union populaire ou de moi, ou de ces conversations stupides sur mon caractère, le pays est en état d'urgence", a assuré celui qui a appelé les électeurs à faire des "compromis avec le programme de l'Avenir en commun". "Qu'est-ce qu'il y a dedans qui vous empêche de vivre ?", a-t-il demandé.


Justine FAURE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info