Verif'

Présidentielle : y a-t-il vraiment 15 à 20 millions d'électeurs indécis avant le premier tour ?

Publié le 7 avril 2022 à 17h21

Source : JT 13h Semaine

Les camps d'Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan assurent qu'ils peuvent compter sur une réserve de voix entre 15 et 20 millions d'électeurs indécis pour créer la surprise dimanche et se qualifier au second tour de l'élection présidentielle.
Comment estiment-ils le nombre d'électeurs indécis à deux jours du vote, et leurs calculs sont-ils corrects ?

Combien pèsent les indécis ? Mercredi sur LCI, le porte-parole d'Eric Zemmour Guillaume Peltier avait estimé à 15 millions le nombre d’électeurs n’ayant toujours pas fait leur choix pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ce jeudi, Nicolas Dupont-Aignan l'a évalué à 20 millions de personnes. Des chiffres qui viennent appuyer leur argumentaire : l'ancien polémiste et le président de Debout la France sont persuadés qu'ils seront qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, malgré les prédictions des sondages, parce que ces millions d'indécis mettront finalement un bulletin de vote à leur nom dans l'urne dimanche prochain. Mais leurs estimations du nombre d'indécis sont-elles bonnes ? 

Selon l'Insee, en mars 2022 48,7 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales et pourront voter le 10 avril au premier tour de l'élection présidentielle. Mais est-il possible de mesurer le nombre d'indécis ? Ils sont quantifiés dans les enquêtes d'opinion. L'institut Ifop-Fiducial, qui fournit quotidiennement des sondages à TF1info, indique dans celui daté du jeudi 7 avril, que 24% des électeurs peuvent encore changer d'avis. Le Cevipof indique dans une étude parue le 6 avril que 32% des électeurs ne sont pas sûrs de leur choix. Selon l'Ipsos, toujours au 6 avril, ils sont 28%. 

Que faire des abstentionnistes ?

Ainsi, sur la base de ces chiffres, les indécis seraient entre 11,6 millions pour la fourchette basse (24% de 48,7 millions d'électeurs) et 15,5 millions pour la fourchette haute (32% de 48,7 millions). Des résultats qui donneraient raison au camp d'Eric Zemmour. Mais s'arrêter là serait inexact. En effet, se baser sur le nombre total d'électeurs inscrits sur les listes revient à supposer que la totalité d'entre eux iront voter le 10 avril. Or cela ne sera pas le cas, l'abstention pourrait même battre des records pour une élection présidentielle.

Il est donc nécessaire de refaire ce calcul en enlevant du nombre de personnes inscrites sur les listes les abstentionnistes ; les indécis étant des personnes n'ayant pas encore arrêté leur choix mais étant sûres d'aller voter. D'après les instituts de sondage cités plus haut, la moyenne de l'abstention dimanche prochain serait de 30%. Ainsi, sur les 48,7 millions d'électeurs, 34,1 seraient sûrs d'aller voter au premier tour. Il convient donc de calculer le nombre d'indécis sur cette base. Ce qui porterait le nombre d'indécis entre 8,1 et 10,9 millions (24 et 32% de 34,1 millions). Des chiffres pondérés qui mettent à mal les affirmations de Guillaume Peltier et Nicolas Dupont-Aignan.  

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info