Election américaine : Donald Trump a bien eu un souci de micro lors du premier débat avec Hillary Clinton

par Ambre DEHARO
Publié le 1 octobre 2016 à 17h51
Election américaine : Donald Trump a bien eu un souci de micro lors du premier débat avec Hillary Clinton
Source : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

MAUDIT MATÉRIEL - Au lendemain de son premier débat sur NBC face à Hillary Clinton le 26 septembre dernier, le candidat républicain s’était plaint dans les médias que son micro était défectueux, entraînant notamment les moqueries du camp adverse.

Une fois n’est pas coutume, Donald Trump a raison. Le micro qui lui a été fourni peu avant le début du premier débat présidentiel le 26 septembre dernier était bel et bien défectueux. "L’avez-vous remarqué ? Mon micro ne portait pas bien dans la salle", avait tambouriné le candidat milliardaire au lendemain de sa prestation. Vendredi 30 septembre, la Commission sur les débats présidentiels a confirmé que le Républicain n’était pas en tort. "Concernant le premier débat, le système audio de Donald Trump a rencontré des problèmes, ce qui a affecté le niveau du son dans la salle du débat", a ainsi indiqué l’organisme dans un bref communiqué publié sur son site Internet. 

Théorie du complot ?

Au lendemain de sa prestation, la première qui l’opposait à Hillary Clinton, Donald Trump avait déclaré à qui voulait l’entendre que s’il n’avait pas réussi à remporter ce duel, c’était justement la faute d’un micro défectueux. "Quand je l’ai testé, c’était fantastique. Et on était à une heure du débat", a-t-il ainsi expliqué à la chaîne Fox News. "Je disais, ‘mais quel bon micro’… Cependant, durant le débat, le son était bien plus bas que [celui d’Hillary]." 

Et le magnat de l'immobilier d'insinuer que c’est pour cette raison que la démocrate avait davantage convaincu que lui : "Je ne veux pas croire aux théories complotistes, bien sûr, mais mon micro était bien plus bas que le sien, et il crachait, alors qu’elle n’avait pas ce souci". Des accusations qui ont fait rire le camp démocrate. "Quand quelqu’un se plaint de son micro, c’est qu’il ne passe pas une bonne soirée", avait ainsi lancé Hillary Clinton, peu après le débat.

Ce duel était le premier d’une série de trois pendant lesquels Hillary Clinton et Donald Trump ont la charge de convaincre les quelque 20 millions d’électeurs toujours hésitants. Le débat du 26 septembre a rassemblé plus de 84 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Du jamais vu pour un débat présidentiel.

VIDÉO - Présidentielle américaine : Trump vs Clinton, le résumé du débat

Présidentielle américaine : Trump vs Clinton, le résumé du débatSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Ambre DEHARO

Tout
TF1 Info