Primaire de la gauche : À Saint-Pierre-et-Miquelon, la vainqueur est... Sylvia Pinel

Publié le 23 janvier 2017 à 15h50, mis à jour le 23 janvier 2017 à 16h05
Primaire de la gauche : À Saint-Pierre-et-Miquelon, la vainqueur est... Sylvia Pinel

INATTENDU - Sylvia Pinel est arrivée en tête du premier tour de la primaire de la gauche à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’archipel se révèle être un fief pour le Parti radical de gauche, puisqu’en 2011, Jean-Michel Baylet avait lui aussi terminé en tête au premier tour de la primaire.

Le résultat est étonnant mais bien vrai : Sylvia Pinel, candidate du Parti radical de gauche (PRG) à la primaire de la gauche, est arrivée en tête du premier tour sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé dans l’Atlantique nord. La seule candidate du scrutin a recueilli 144 voix sur les 274 votants, loin devant Manuel Valls (82 voix).

Déjà en 2011, les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon avaient accordé leur confiance au candidat du PRG, puisqu’ils avaient placé en tête du premier tour Jean-Michel Baylet (39%). Sylvia Pinel a réussi à faire bien mieux en recueillant 53% des suffrages. 

Le fief de la ministre Annick Girardin

Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que cette collectivité d’outre-mer est le fief de la ministre de la Fonction publique Annick Girardin, conseillère territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2000, et députée de l’archipel depuis 2007. 

Selon un représentant du parti à Saint-Pierre-et-Miquelon interrogé par France Télévisions, Cap sur l’avenir (un parti politique proche du PRG) et le plus vieux parti de France sont les deux principales forces politiques sur l’archipel en terme d’adhérents et de militants.

Sylvia Pinel se rallie à Manuel Valls : "Il est le plus proche de mes convictions"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Justine FAURE

Tout
TF1 Info