TOUT LE MONDE AUX URNES - Invité sur LCI ce vendredi, le candidat écologiste de la primaire de la gauche, François de Rugy a expliqué vouloir rendre le vote obligatoire afin de "réintégrer" tous les citoyens "dans la démocratie".
La réponse à la progression de l’abstention, élection après élection, est-elle d’obliger les gens à se rendre aux urnes ? L’écologiste François de Rugy le pense et le propose, tout comme la reconnaissance du vote blanc.
Invité sur LCI ce vendredi matin, il a fustigé les discours qui déplorent l’abstention mais qui ne proposent rien pour y remédier. "On constate depuis des années une abstention massive et à chaque soirée électorale, beaucoup d’hommes politiques et de commentateurs viennent pleurer sur les plateaux télé pour se plaindre de l’affaiblissement de la démocratie. Mais après il ne se passe rien", a déploré le député de Loire-Atlantique.
Obliger les politiques à "s'intéresser à tout le monde"
Selon lui, l’instauration du vote obligatoire permettra de "retrouver un vrai suffrage universel" car actuellement "avec 50% d’abstention, (le suffrage universel, ndlr) est virtuel".
Enfin, cette mesure permettrait aussi selon lui "d’obliger les candidats et les futurs élus à s’intéresser à tout le monde, à ne pas se dire qu’après tout, il y a des certaines catégories qui ne votent pas, donc on ne va plus faire de politique pour eux", estime François de Rugy. "Si on a un vote obligatoire, on réintègre dans la démocratie tout le monde", a-t-il conclu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens