ATTAQUES - Ce mardi sur France Info, Manuel Valls a reproché à Benoît Hamon ses "ambiguïtés" avec l’islamisme radical. Le vainqueur du premier tour de la primaire fustige un "procès", soulignant que ce n'est pas lui qui a "une vision dévoyée de la laïcité".
Distancé au premier tour de la primaire de la gauche par Benoît Hamon, Manuel Valls a décidé de lâcher ses coups. Ce mardi sur France Info, l’ancien Premier ministre a accusé son adversaire de proximité avec l’islamisme radical : "il y a des ambiguïtés, il y a des risques d’accommodement de sa part". Encore plus cash, un ministre pro-Valls lâche dans Libération que "Hamon est le candidat des frères musulmans".
Manuel Valls:"Il y a des ambiguïtés, des risques d'accommodement" avec l'islamisme radical de la part de Benoît Hamon pic.twitter.com/pH0d4TrQLs — franceinfo (@franceinfo) January 24, 2017
Des attaques qui passent mal dans le camp hamoniste, d'autant plus que Manuel Valls refuse désormais de s’engager à soutenir Benoît Hamon s'il remporte la primaire.
"J'attends dimanche" Manuel Valls refuse de dire s'il soutiendra Benoît Hamon s'il gagne la #PrimaireGauche pic.twitter.com/k2zPfzK8RJ — franceinfo (@franceinfo) January 24, 2017
Invité sur RFI, Benoît Hamon a fustigé ce "procès", rétorquant que ce n'est pas lui qui a "une vision dévoyée de la laïcité". "On me fait le procès de quoi ? D'être élu de banlieue, d'être confronté à la réalité de ce communautarisme que je combats, autrement que par des mots", a dénoncé le vainqueur du premier tour de la primaire.
"Je demande à Manuel Valls et ses amis un peu de sobriété", a soutenu le candidat, qui craint qu'il n'y ait à son encontre "des mots encore plus durs que ceux qu'on utilise vis-à-vis de la droite". Plus tard sur Europe 1, Benoît Hamon a qualifié les accusations de laxisme à son encontre de "très graves". Qui "non seulement me heurtent, mais me révoltent".
Plusieurs élus socialistes à l'instar du député Yann Galut, porte-parole d'Arnaud Montebourg au premier tour ou encore Karine Berger, soutien de Vincent Peillon, demandent à Manuel Valls de se calmer.
Cette accusation de @manuelvalls est une honte - la compétition de la primaire de gauche n'autorise pas de dire tout et n'importe quoi. https://t.co/jDic8HyZBi — Karine Berger (@Karine_Berger) January 24, 2017
La déclaration de @manuelvalls à l'encontre de @benoithamon est scandaleuse...une fois de plus, #valls perd son sang-froid #PrimairesGauche — Yann Galut ن (@yanngalut) January 24, 2017
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info