Élection présidentielle 2022

Primaire écologiste : un duel Sandrine Rousseau - Yannick Jadot au second tour

La rédaction de LCI
Publié le 19 septembre 2021 à 16h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

PRÉSIDENTIELLE - Ce dimanche ont été dévoilés les résultats du premier tour de la primaire des écologistes, chargée de désigner le candidat à la présidentielle. Yannick Jadot et Sandrine Rousseau ont été choisis pour le second tour.

Ce sont des résultats très serrés qui ont été annoncés par le secrétaire national d'Europe-Écologie-Les Verts Julien Bayou ce dimanche. Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifié pour le second tour de la primaire écologiste pour la présidentielle. Ils s'affronteront lors du second tour, prévu du 25 au 28 septembre.

Yannick Jadot récolte 27,70% des voix, tandis que Sandrine Rousseau en recueille 25,14%. La députée Delphine Batho arrive troisième avec 22,32% des voix, le maire de Grenoble Eric Piolle suit avec 22,29% et l'entrepreneur Jean-Marc Governatori ne recueille que 2,35% des voix.

Primaire écologiste : la réaction de Yannick JadotSource : TF1 Info
JT Perso

122.780 votants

Yannick Jadot partait favori dans cette primaire, notamment grâce à son succès lors des élections européennes en 2019. Dans une première prise de parole, à la suite de l'annonce des résultats, s'est dit "très heureux du vote du premier tour". Sandrine Rousseau, d'abord outsider puis progressivement considérée comme sérieuse prétendante, l'affrontera au second tour.

Les résultats constituent une déception pour le camp d'Eric Piolle. Le maire de Grenoble était considéré comme le seul rival véritable de Yannick Jadot ces derniers mois. Mais Sandrine Rousseau lui a disputé le vote des écologistes radicaux, qui attendent du futur président une confrontation avec le capitalisme pour hâter la transition écologique.

Primaire écologiste : Sandrine Rousseau à la tribuneSource : TF1 Info
JT Perso
Lire aussi

Les deux finalistes n'ont pas manqué de remercier leurs anciens concurrents en prenant la parole suite à l'annonce des résultats, soulignant également la bonne tenue de la primaire et des débats. En général, les écologistes saluent tous en chœur une primaire aux débats apaisés, loin du spectacle de division des années 2010. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info