Élection présidentielle 2022

Second tour de la primaire écologiste : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau départagés ce mardi

Publié le 24 septembre 2021 à 15h49
JT Perso

Source : TF1 Info

SECOND ROUND - Les 122.000 inscrits à la primaire écologiste votent depuis samedi pour départager Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, les deux candidats arrivés en tête du premier tour.

Difficile de prédire le résultat du scrutin tant le second tour de la primaire écologiste s'annonce serré. Depuis samedi 25 septembre 7h et jusqu'à ce mardi 28 septembre 17h, date de clôture du vote en ligne, les 122.000 inscrits sont appelés à se prononcer en faveur des deux vainqueurs du premier tour : l'eurodéputé Yannick Jadot ou la vice-présidente de l'université de Lille et ancienne numéro 2 d'EELV, Sandrine Rousseau. Le résultat final sera annoncé mardi à 17h30 à Paris par les organisateurs.

Arrivés en tête avec respectivement 27,7% et 25,14% des voix, les deux candidats ont multiplié les débats pour aider les votants à faire leur choix, notamment mercredi soir sur LCI. Tous les deux se sont engagés à soutenir leur adversaire et son programme en cas de défaite. Ils ont également assuré qu'ils ne se désisteraient pas en faveur d'un autre candidat de gauche à l'élection présidentielle. 

Yannick Jadot donné plus haut que Sandrine Rousseau au premier tour de la présidentielle

Dans les sondages publiés ces derniers jours, Yannick Jadot est à chaque fois donné plus haut que sa concurrente Sandrine Rousseau au premier tour de l'élection présidentielle. Selon une étude Odoxa pour L'Obs publié jeudi, le premier recueillerait entre 5 et 6%, la seconde entre 3 et 4%. 

L'eurodéputé se positionnerait en seconde position à gauche, derrière Jean-Luc Mélenchon (entre 7,5 et 8%) et devant Anne Hidalgo (entre 4 et 5%) et Arnaud Montebourg (entre 4 et 4,5%).

Lire aussi

Yannick Jadot a reçu vendredi soir le soutien d'une quarantaine d'élus écologistes, dont le maire de Bordeaux Pierre Hurmic. Dans la semaine, l'eurodéputé avait déjà reçu l'appui d'autres cadres Verts comme l'eurodéputée Karima Delli ou le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard.

Sandrine Rousseau quant à elle, a reçu le soutien de plusieurs figures féministes, telle la conseillère de Paris Alice Coffin et la cinéaste Céline Sciamma.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info