Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire ce dimanche.Elle a annoncé vouloir rassembler la gauche, une tâche qui semble impossible depuis le début de la campagne présidentielle.De nombreux candidats de gauche ont critiqué sa victoire, qui s'annonce comme une candidature de plus.
"Nous voulons une gauche unie, nous voulons une gauche debout nous avons une belle route devant nous, je suis fière, je mesure le poids de cette confiance, nous n'avons pas le droit d'abandonner". C'est un appel à l'union qu'a lancé Christiane Taubira après avoir remporté ce dimanche la Primaire populaire. Pourtant, c'est un tout autre son de cloche qui s'est fait entendre auprès des candidats de la gauche à la présidentielle, certains décriant le processus de Primaire populaire depuis le début du processus.
À commencer par Yannick Jadot, le candidat EELV. Invité sur le plateau de TF1, il a assuré "n'avoir rien à dire" à Christiane Taubira. "C'est une candidature de plus, c'est exactement l'inverse de ce que voulait la Primaire populaire" a-t-il dénoncé.
👉 Sur la victoire de C. #Taubira à la primaire populaire 🗣️ @yjadot "Je n'ai rien à dire à Christiane Taubira, c'est une candidature de plus, c'est exactement l'inverse de ce que voulait la #PrimairePopulaire ." #PrimairePop 📺 Dans #LE20H sur @TF1 pic.twitter.com/FZvJfo6XN3 — TF1Info (@TF1Info) January 30, 2022
"Ça aurait pu être un moment de rassemblement de toute la gauche"
De son côté, Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, qui avait déjà qualifié le processus de la Primaire populaire de "farce", a estimé sur France 5 que l'ancienne Garde des Sceaux avait "enfilé la chaussure qui a été préparée pour elle, je ne suis pas concerné, c'est leur affaire", ajoutant en avoir "un peu marre des appels téléphoniques où on me prend pour une bille", référence à un récent coup de fil de l'ex-candidat Arnaud Montebourg qui était également en quête d'union avant de jeter l'éponge.
Même constat de la candidate socialiste Anne Hidalgo qui a assuré que, "non", elle ne se sent pas non plus engagée par ce résultat. "Ça aurait pu être un moment de rassemblement de toute la gauche, c'est une candidature de plus", a-t-elle abondé.
Des critiques et un "entier soutien"
"Le résultat divise" a encore commenté Anna Agueb-Porterie, arrivée en septième position à la Primaire populaire sur Twitter, avant d'annoncer qu'elle soutenait le candidat insoumis. Assez rare pour le préciser, Pierre Larrouturou, arrivé en quatrième position, a, lui, félicité Christiane Taubira et l'a assuré de son "entier soutien" pour "construire l'union et la victoire du climat, de la justice sociale et du renouveau démocratique".
Une situation qui a aussi donné lieu à des commentaires sur le ton de l'humour, comme celui de l'écologiste Sandrine Rousseau qui, après avoir constaté sur Twitter que "la situation à gauche se complique", a ironisé : "je propose que (François) Hollande se déclare maintenant".
J'ai été candidate à la @PrimairePop car j'ai toujours souhaité le rassemblement. Mais le résultat divise car il rajoute une candidature de plus. Je choisis de soutenir un programme de ruptures capable de gagner. Le seul c'est l' #AEC2022 porté par @JLMelenchon . — Anna Agueb-Porterie (@AguebPorterie) January 30, 2022
Bravo encore à @ChTaubira . Elle aura mon entier soutien dans toutes ses initiatives pour construire l’union et la victoire du climat, de la justice sociale et du renouveau démocratique. Avec la force conférée par les 392.738 votant•e•s de la #primairepop , tout est possible. https://t.co/JV1ro5ppaW — Pierre Larrouturou (@larrouturou) January 30, 2022
Christiane Taubira doit, selon ses proches, donner à ses concurrents un ultimatum à la mi-février pour se rassembler avec elle. En attendant, la gauche se situe à l'heure actuelle à un score historiquement bas dans les sondages, avec seulement un quart des intentions de vote, loin derrière le président et quasi candidat Emmanuel Macron, favori avec environ 25%, suivi au coude-à-coudes de Marine Le Pen (RN) et Valérie Pécresse (LR).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne