POLITIQUE - Réuni ce samedi, le Conseil national du parti socialiste a validé l'organisation d'une primaire afin de désigner son ou sa candidate à la présidentielle 2017. Un vote à l'unanimité qui fait suite à la proposition du premier secrétaire, la veille.
Le Conseil national du PS a voté à l'unanimité en faveur de l'organisation d'une primaire ouverte de la gauche de gouvernement pour désigner son ou sa candidate à la présidentielle 2017.
Le rassemblement après cinq ans de divisions
Elle pourrait se dérouler en janvier 2017. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait proposé ce vendredi une proposition allant dans ce sens. Une proposition qui se fait en plein accord avec le président François Hollande même si, prit-il soin d'ajouter ce samedi sur TF1, ce dernier pourrait tout à fait se présenter "en dehors d'une primaire".
La primaire, a précisé le premier secrétaire, réunira les parties prenantes de "la Belle Alliance populaire (PS, PRG et écologistes pro-gouvernement, ndlr), si la primaire de toute la gauche est impossible", a-t-il indiqué. Elle pourrait se dérouler "les deux derniers week-ends de janvier 2017, si la primaire de toute la gauche était impossible en décembre", a précisé le premier secrétaire. C'est "un moyen de rassembler. C'est aussi un moyen de mesurer les nuances, interrogations, divergences... Et de convaincre", explique Cambadélis à Libération.
Une idée refusée par le PCF et EELV
Selon les proches de François Hollande, celui-ci est prêt à se confronter à l'exercice, s'il décide de se présenter. Par contre, la volonté de rassemblement de Jean-Christophe Cambadélis se heurtera à la frontière de la gauche non-gouvernementale : le Front de gauche et Jean-Luc Mélenchon, parti de son côté, et Europe Ecologie Les Verts, qui a écarté la possibilité début juin, ne seront pas de la partie.
EN SAVOIR + >> Présidentielle : les deux tours fixés au 23 avril et au 7 mai
Mais l'aile gauche du parti et des proches du président de la République comme du Premier ministre Manuel Valls poussaient ces derniers jours pour l'organisation d'une telle consultation, même restreinte au PS et à ses plus proches alliés, comme le prévoient d'ailleurs ses statuts. "Ma conviction, c'est que s'il n'y a pas de primaire, on n'arrivera pas à faire l'union de la gauche (...) Le risque c'est qu'on passe la campagne à débattre entre nous", expliquait par exemple sous couvert d'anonymat un proche de Manuel Valls.
Les frondeurs sceptiques
La réaction du patron des frondeurs Christian Paul, ce samedi matin, allait prudemment dans ce sens. S'il saluait une "avancée", il pointait un certain "flou" dans le texte d'annonce, que les précisions de Jean-Christophe Cambadélis n'allaient pas forcément aider à éclairer. Notamment l'absence de notions d'irréversibilité et de loyauté, laissant entendre que le résultat du processus pourrait être mis sous silence s'il n'arrangeait pas les ténor du parti.
Pour un autre ténor du PS, la primaire permettra au président de la République de "purger son bilan" et de se "relégitimer". A l'inverse, de nombreux proches du président de la République étaient a priori hostiles à cette idée, considérant qu'un président sortant n'a pas besoin de passer par une primaire, et que se prêter à l'exercice constituerait en soi un aveu de faiblesse.
A LIRE AUSSI
>> SONDAGE 2017 : Macron, meilleur candidat pour le PS que Hollande en 2017
>> Sondage : les Français ne veulent pas de François Hollande en 2017
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 3Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 5Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 7Qu'est-ce que la variole du singe, détectée dans plusieurs pays européens et en Amérique du NordPublié le 18 mai 2022 à 17h14
- 8Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié le 18 mai 2022 à 19h16
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 1Finistère : décès de trois membres d’une même famille emportés par une vaguePublié aujourd'hui à 6h32
- 2Le père de Boris Johnson officiellement citoyen françaisPublié aujourd'hui à 6h23
- 3DOCUMENT LCI - Ukraine : la bataille de Belogorivka, l'un des pires revers de l'armée russePublié aujourd'hui à 6h17
- 4
- 5
- 6Variole du singe : l'Espagne prépare l'achat de vaccins contre la variole classiquePublié aujourd'hui à 5h55
- 7Une surmortalité de 95.000 décès en France durant la pandémie, inférieure au bilan du Covid-19Publié aujourd'hui à 0h33
- 10
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 4Législatives : que risque Elisabeth Borne en cas de défaite dans le Calvados ?Publié hier à 18h04
- 7
- 9EXCLUSIF - Sondage législatives : la gauche maintient sa légère avance au 1er tourPublié le 18 mai 2022 à 20h00
- 10Législatives : la Première ministre Elisabeth Borne sera bien candidate dans le CalvadosPublié le 17 mai 2022 à 9h49
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan