Eric Coquerel a estimé sur LCI que le gouvernement n'a pas assez "anticipé" la question énergétique au moment de sanctionner la Russie.
Selon l'élu, le gouvernement aurait dû prévoir des "solutions alternatives pour ne pas recevoir un boomerang".
Il s'est de nouveau dit favorable à la taxation des superprofits des entreprises.

"La France n'est pas prête, c'est ce que révèle situation". Interrogé sur LCI lundi soir, Eric Coquerel, député LFI et président de la Commission des Finances à l'Assemblée nationale, a dénoncé le manque d'anticipation du gouvernement concernant l'augmentation des prix de l'énergie. 

Si l'élu n'a pas remis en question le choix du gouvernement de sanctionner la Russie après son invasion en Ukraine, il a rappelé que son parti "avait un doute sur l'efficacité des sanctions pour faire céder Poutine". "Sur l'énergie, on voit bien que faute d'avoir anticipé cette question, nos populations sont presque plus victimes de cette situation que la population russe. Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter, mais quand vous décidez de sanctions, il faut préparer des solutions alternatives pour ne pas recevoir un boomerang" a-t-il estimé. 

Vers une taxation des superprofits?

Par ailleurs, l'utilisation du terme de "guerre" par le président Macron révèle aussi selon Eric Coquerel "le fait qu'on n'a pas bien préparé ça [...], sur la question énergétique, la France n'est pas prête, c'est ce que révèle la situation".  

Il a également regretté que le bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité et du gaz dont bénéficient les ménages ne s'applique pas aux entreprises et a à nouveau plaidé pour une taxation des superprofits des grands groupes. 

Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron s'est montré favorable à la mise en place d'un "mécanisme de contribution" européen "à l'égard des opérateurs énergétiques" réalisant de gros profits. Si cela n'aboutissait pas au niveau européen, "nous serions obligés de la regarder au niveau national", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse.


E.R.

Tout
TF1 Info