Emmanuel Macron a convenu mardi que c'était lors de "ce semestre qu'on aura le pic" de l'inflation.
Il a appelé à "l'esprit de responsabilité" des grands producteurs comme Total, souhaitant un nouveau "geste" sur le diesel.

Emmanuel Macron était en déplacement au marché de Rungis ce mardi pour défendre le recul de l'âge de départ à la retraite. Mais lors de sa première sortie au contact direct de ses concitoyens depuis le lancement du projet au début de l'année, il a également été question d'inflation, autre sujet latent de préoccupation de l'exécutif.

"C'est une inquiétude pour nos compatriotes les plus modestes pour qui c'est difficile de boucler la fin du mois", a-t-il observé, convenant que c'était lors de "ce semestre qu'on aura le pic". Mais, dit-il en égrainant les aides mises en place, "on va relever tous les défis". 

"Finaliser le dialogue"

Le président a notamment souhaité un nouveau "geste" sur le diesel, appelant "dans une période où l'on a besoin d'accompagner nos compatriotes", à "l'esprit de responsabilité" des grands producteurs et revendeurs comme Total. "Je souhaite que le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées comme ça avait été fait l'année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total", a-t-il expliqué lors d'un point presse.

Immédiatement interrogée sur ce "geste", sur CNews, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, n’avait pas de détail à fournir. Elle a rappelé que l’indemnité carburant de 100 euros n’avait pas encore été demandée par de nombreux bénéficiaires potentiels.

En janvier, la France a pour rappel atteint les 6% d'inflation sur un an, selon l'Insee. Elle est à rebours de la tendance de la zone euro, où globalement l'inflation qui est montée plus haut a reculé pour le troisième mois consécutif, s'établissant à 8,5%. Et d'autres pays, tel l'Italie présentent même une inflation en repli.


La rédaction de TF1info A. LG

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info