Tarifs des autoroutes : hausse "modérée" en 2023, assure Clément Beaune

Publié le 6 novembre 2022 à 14h41, mis à jour le 6 novembre 2022 à 14h46
Tarifs des autoroutes : hausse "modérée" en 2023, assure Clément Beaune

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, assure que l'augmentation des tarifs des péages sera "modérée".
Il rappelle en outre que les sociétés d'autoroutes contribuent à la transition écologique à travers leurs investissements, comme l'installation de bornes électrique ou le déploiement de péages sans barrières.

La hausse annuelle des tarifs d'autoroutes sera "modérée" en 2023, a assuré Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 6 novembre. Les péages des autoroutes augmentent tous les ans, généralement le 1er février, suivant un calcul qui prend en compte le taux d'inflation et les travaux engagés par les sociétés concessionnaires. 

Lors des discussions en cours avec le ministère des Transports, les sociétés d'autoroutes ont évoqué une hausse allant jusqu'à 8%. "Il y aura une augmentation des péages, mais pas de l’ordre de 7 à 8 %", a réaffirmé le ministre. La hausse des tarifs a été de 2% en moyenne cette année, ce qui est bien inférieure à l’inflation (5,8% sur l'année en cours). "Ce sera certainement une hausse plus importante, parce que l’inflation est plus élevée", a-t-il précisé. 

Selon les projections, l'inflation évoluerait l'an prochain dans une fourchette comprise entre 4,2% et 6,9%. "C’est normal qu’il y ait une partie de l’inflation qui soit dans les prix, sinon c’est tout le modèle d’investissement qui est mis à plat", rappelle Clément Beaune. Des investissements nécessaires d'autant qu'ils contribuent à la transition écologique, souligne le ministre, citant en exemple l'installation de bornes électriques sur toutes les aires de service ou encore la mise en place de péages sans barrières.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info