L'info passée au crible
Verif'

Prix du carburant : l'essence est-elle plus chère en France à cause des taxes ?

Felicia Sideris
Publié le 31 mars 2022 à 13h46
JT Perso

Source : JT 20h WE

Nicolas Dupont-Aignan a regretté que les Français payent leur essence à un prix "élevé" à cause des taxes.
C'est vrai, si l'on compare à un pays comme l'Espagne, comme l'a fait le candidat à l'Élysée.
Ceci dit, le prix reste en deçà de ceux affichés chez certains voisins.

Comparaison n'est pas toujours raison. Pour défendre un "plafonnement provisoire à 1,70" du litre d'essence, Nicolas Dupont-Aignan a pris en exemple les tarifs affichés en Espagne. Invité sur France info ce mercredi 30 mars, le candidat a argué que cette différence entre les deux pays était liée aux seules "taxes" françaises qui rendent "l'essence plus élevée" qu'ailleurs. Une affirmation étonnante quand, au même moment, on observait des automobilistes allemands traverser la frontière pour faire leur plein dans l'Hexagone. L'occasion de faire le point sur la question.

Des taxes plus élevées qu'ailleurs

Oui, les taxes à la pompe peuvent varier d'un pays à l'autre. Et oui, la France se situe bien dans le haut du panier. Ainsi, pour reprendre l'exemple espagnol, les chiffres de la Commission européenne montrent que les automobilistes payent 47,2 centimes de taxes pour un litre de sans plomb 95. Contre 69 centimes en France. Sur l'ensemble des 27, l'Hexagone est en fait le quatrième pays à avoir les taxes les plus élevées sur l'essence. Elle se place derrière les Pays-Bas, l'Italie et la Grèce, avec respectivement 821, 728 et 713 centimes de taxes par litre. 

Lire aussi

Si ces sommes peuvent paraitre très éloignées, le fait que les taxes représentent un peu plus de la moitié du prix de l'essence n'est pas une anomalie en Europe. Au contraire. D'après les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), la quasi-totalité des États membres affiche des taxes supérieures à 50%. En Espagne, les différentes taxes représentent ainsi 56,75% du prix affiché pour le SP95, contre 64% pour la France. 

Des prix comparables chez nos voisins

Les taxes ne peuvent donc pas justifier à elles seules les différences de prix à travers le continent. Et pour preuve : certains pays dans lesquels l'essence est moins taxée voient tout de même son prix exploser. À l'instar de l’Allemagne, citée en début de papier. Toujours d'après la Commission européenne, dont les chiffres sont arrêtés au 28 mars 2022, le SP95 est vendu douze centimes de plus en Allemagne qu'en France, malgré des taxes moins élevées.

EXPLICATIONS - Pourquoi les Allemands font le plein en France ?Source : TF1 Info
JT Perso

En résumé, oui, la France fait partie du top 5 des pays où l'essence est la plus taxée. Mais non, cet argument ne peut justifier à lui seul les différences de prix, comme a voulu le faire Nicolas Dupont-Aignan. Par ailleurs, il est aussi important de souligner que, compte tenu des différences de niveaux de vie entre les pays, les prix à la pompe sont finalement assez proches. Pour reprendre l'exemple espagnol, le coût d'un plein en mars 2022, rapporté au revenu médian mensuel de 2020, représentait 6% d'un salaire. En France, cette même quantité représente 5,3%.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info