Brunet Direct

Projet d’école privée musulmane à Albertville : "On est beaucoup trop naïfs", juge Laurent Wauquiez sur LCI

La rédaction de LCI
Publié le 12 avril 2021 à 16h32, mis à jour le 12 avril 2021 à 16h53
JT Perso

Source : TF1 Info

POLÉMIQUE - Vent debout face au projet de construction d'une école privée musulmane sur la commune d'Albertville, Laurent Wauquiez était l'invité ce lundi d'Eric Brunet sur LCI. Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a de nouveau appelé le gouvernement à se saisir du dossier.

Mobilisé contre le projet de construction d'une école privée musulmane sur la commune d'Albertville, Laurent Wauquiez était l'invité ce lundi d'Eric Brunet sur LCI.  "Les élus locaux sont démunis quand ils cherchent à lutter contre des projets communautaristes comme celui-ci [...] Il est hors de question de se laisser faire", a martelé le président de la région Auvergne Rhône-Alpes à cette occasion. 

Samedi, après la décision du tribunal administratif de Grenoble obligeant le maire d'Albertville (Savoie) à autoriser la construction d'une école primaire privée sur sa commune, Laurent Wauquiez a adressé un courrier au président de la République Emmanuel Macron pour lui demander d'intervenir. "On est beaucoup trop naïfs. Ça n'est pas à un maire seul de lutter contre ce projet", a estimé le président de région, appelant le ministère de l'Intérieur et le gouvernement à empêcher la construction de l'école.

On parle d’un projet qui se compte en millions d’euros. Il est évident que ce n’est pas la petite association familiale locale qui le finance

Laurent Wauquiez

Lire aussi

Car selon lui, ce projet relève d'une logique séparatiste. "Le projet est porté par une association, Millî Görüs, qui refuse de signer la charte de la République. Il ne s’agit rien de moins que de créer une école qui regroupera 400 élèves, c’est-à-dire quasiment un quart des élèves d’Albertville. Et les principes sur lesquels repose cette association, qui ne s’en cache pas, c’est de soustraire la jeunesse turque à l’influence de la République française" (...) On parle d’un projet qui se compte en millions d’euros. Il est évident que ce n’est pas la petite association familiale locale qui le finance", a-t-il ajouté. 

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info