Projets d'énergie renouvelable : Emmanuel Macron veut aller "deux fois plus vite"

J.F
Publié le 22 septembre 2022 à 17h17

Source : JT 13h Semaine

Pour atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable, Emmanuel Macron souhaite que la France aille "deux fois plus vite" dans la construction de ses projets, par exemple des parcs éoliens en mer.
Notamment parce que les besoins en électricité du pays vont augmenter "de 40% d'ici 2050", a indiqué le président de la République.

C'est un "paradoxe", a concédé le chef de l'Etat : alors que le pays réussira à faire 40% d'économies d'énergie d'ici 2050, il aura besoin pour cela, à cette même échéance, "d’environ 40% de plus d’électricité". C'est pourquoi Emmanuel Macron a appelé ce jeudi, lors de l'inauguration du premier parc d'éoliennes en mer français au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à aller "deux fois plus vite" sur la mise en service de projets d'énergie renouvelable. 

Le président a confirmé l'objectif d'installer une "cinquantaine de parcs éolien en mer", ainsi que de poursuivre l'éolien sur terre, notamment grâce à une réduction du temps d'instruction des dossiers qui doivent rester "compatibles" avec la préservation de la biodiversité et la prise en compte des procédures contentieuses de recours. Il a aussi promis un meilleur "partage de la valeur" pour les projets renouvelables avec les collectivités et les riverains, ce qui concernera en premier lieu les éoliennes en mer, souvent contestées. Sur terre, les éoliennes devront être mieux réparties sur le territoire car "on a concentré l’éolien terrestre sur peu de territoires", a avoué le président. 

Les procédures devront s'accélérer aussi sur le nucléaire, a dit Emmanuel Macron, qui a annoncé en février dernier la commande de six réacteurs de nouvelle génération, appelés EPR. "J'ai annoncé la première tranche en 2035 pour le nucléaire. Ce que je souhaite, c'est qu'on aille beaucoup plus vite", a-t-il dit. Un audit publié en février évoquait l'horizon 2037 pour les premières mises en service.

Développer l'agrivoltaïsme

Le chef de l'État a également prôné la diversification, estimant que "le tout renouvelable ne marche pas, le tout nucléaire ne marche pas". "Et ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui avec la guerre, ce que vivent encore plus certains voisins comme les Allemand, c'est que la clé en matière d'énergie, c'est la diversification du modèle". Cela passe notamment par le développement du solaire. Le chef de l'État a évoqué "la libération du foncier" pour installer plus de panneaux sur les friches, en citant les bords d'autoroutes et de voies ferrées, mais aussi certaines terres agricoles avec l'agrivoltaïsme.


J.F

Tout
TF1 Info