SUICIDE POLITIQUE - Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis ou encore Claude Bartolone pressent le président de s'exprimer pour clarifier les confidences que Fabrice Lhomme et Gérard Davet lui prêtent dans "Un président ne devrait pas dire ça".
Un président ne devrait pas dire ça... L'ouvrage de Fabrice Lhomme et Gérard Davet n'a jamais aussi bien porté son nom. Après la publication de ces confidences de François Hollande, dans les rangs de ce dernier on oscille entre perplexité, désapprobation... voire doutes sur une réelle volonté du chef de l'Etat de se représenter en 2017. Auquel cas aurait-il programmé ce qui s'apparente à un suicide politique programmé ?
C'est en substance le sentiment de Claude Bartolone. Dans La Provence ce 14 octobre, le président PS de l'Assemblée nationale écarte ce terme mais "se pose des questions sur la volonté" de François Hollande d'entrer en lice. "Une hésitation transparaît" chez lui, selon l'ex-patron de l'Ile-de-France.
Concernant la démarche de Hollande auprès des deux journalistes du Monde, l'élu de la Seine-Saint-Denis estime qu'"un président ne doit pas autant se confesser". "Le devoir de silence fait partie de sa fonction", lance Bartolone. Il assure avoir fait par de sa "stupéfaction" à l'intéressé.
Jean-Christophe Cambadélis, lui, ne doute pas de la candidature du chef de l'Etat sortant. Mais estime, au micro de RTL ce vendredi, que le chef de l'Etat "ne se facilite pas la tâche". "Se confier à ce point à tant de journalistes, il y a de quoi être étonné", a concédé le patron du Parti socialiste. A l'instar de Bartolone, il invite Hollande à "parler vite". Lui apportant son soutien pour 2017, il estime toutefois "qu'aujourd'hui, le président de la République est encore en situation de rassembler son camp".
Manuel Valls, en déplacement au Canada en milieu de semaine, avait pour sa part pointé d'inévitables "conséquences" aux sorties de François Hollande sur l'institution judiciaire. Quelles conséquences ? Nous n'en saurons pas plus. Fustigeant la "lâcheté" de la justice dans l'ouvrage, le Président s'est notamment attiré les foudres des magistrats, dont les deux chefs avaient exigé de le rencontrer ce mercredi pour "qu'il s'explique". Une rencontre qui a abouti à une lettre d'excuses présidentielles.
Concernant sa candidature, quelles que soient les circonstances François Hollande ne devrait confirmer ou infirmer avant fin décembre, comme indiqué l'été dernier.
VIDEO. NKM sur la lettre d’excuses d’Hollande : "Ce n’est pas ça qu’on attend d’un président"
VIDÉO - Les magistrats exigent des excuses de la part de François Hollande :
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 4VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié hier à 7h30
- 6"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 8
- 9"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 1VIDÉO - Ancien membre du groupe Wagner, l'ex-mercenaire de Poutine témoigne sur LCIPublié aujourd'hui à 14h05
- 2Météo du 23 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 3Damien Abad accusé de violences sexuelles : les réponses du gouvernementPublié aujourd'hui à 13h59
- 4Intempéries : comment se forment des grêlons aussi gros qu'une balle de tennis ?Publié aujourd'hui à 13h56
- 6Décès d'Elie Buzyn, survivant d'Auschwitz et père d'Agnès BuzynPublié aujourd'hui à 13h46
- 7Alerte aux pilleurs de serres : les vols de fraises, asperges ou melons se multiplientPublié aujourd'hui à 13h43
- 8Votre plus beau marché : le marché de Vannes, étals aux mille poissonsPublié aujourd'hui à 13h30
- 9SNCF : les prix des billets de train ont-ils flambé ?Publié aujourd'hui à 13h09
- 10Collision rarissime entre deux Rafale en CharentePublié aujourd'hui à 13h06
- 1EN DIRECT - Damien Abad accusé : E.Borne a eu "un échange direct" avec le ministrePublié aujourd'hui à 7h30
- 5"La réforme des retraites n'est pas l'urgence du moment", assure Laurent Berger, le patron de la CFDTPublié aujourd'hui à 10h33
- 6Gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?Publié le 20 mai 2022 à 17h59
- 7Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié le 21 mai 2022 à 15h22
- 8Damien Abad, un ministre en accusationPublié hier à 20h20
- 10Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27