Qu'est-ce que le bouclier qualité prix, qui pourrait être étendu à tous les territoires ultramarins ?

Publié le 11 juillet 2022 à 16h31, mis à jour le 11 juillet 2022 à 16h50

Source : Sujet TF1 Info

En visite sur l'île de La Réunion, le ministre de l'Intérieur et le ministre des Outre-mer ont fait part de leur souhait d'étendre à tous les territoires ultramarins le Bouclier qualité prix (BQP).
Sur l'île de l'océan indien, il permet de limiter les prix de 153 produits de première nécessité à 348 euros pour lutter contre la vie chère.

Dans les Outre-mer, la lutte contre la vie chère passera-t-elle par la mise en place du Bouclier qualité prix (BQP) ? Lors d'un déplacement sur l'île de La Réunion vendredi 8 et samedi 9 juillet, le ministre de l'Intérieur et son ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco ont fait part de leur envie d'étendre le dispositif à tous les départements et régions d'Outre-mer (DROM). En quoi consiste-t-il ? 

Le Bouclier qualité prix (BQP) est une liste de produits de consommation courante vendus à un prix modéré, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (transporteurs, importateurs, producteurs, industriels, distributeurs…). C'est sur l'île de l'océan indien qu'il est le plus abouti. "Son objectif est de lutter contre la vie chère qui peut parfois générer des prix de 20 à 30 % plus élevés qu’en métropole alors que le chômage est plus élevé et le pouvoir d’achat plus réduit à La Réunion", lit-on sur le site du département de La Réunion. Il a été mis en place en 2012 dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer dite "loi Lurel", du nom du sénateur socialiste de Guadeloupe, ancien ministre des Outre-mer de François Hollande.

153 produits à 348 euros dans 63 magasins

Le BQP signé le 16 mars dernier par le préfet de La Réunion concerne 153 produits qui sont désormais garantis à un prix global de 348 euros. Il n'est pas disponible de partout, mais dans 63 magasins participant à l’opération, et les prix plafonnés sont garantis jusqu’à février 2023. Parmi les produits concernés on trouve du poisson, des glaces, des féculents, du café, du vinaigre, de la moutarde, du beurre, des yaourts, des jus de fruit, du jambon, du dentifrice, des couches, des produits d'hygiène, de la lessive, des éponges ou encore des masques chirurgicaux. Un accord similaire a été pris ces derniers jours en Nouvelle-Calédonie, concernant 60 produits de première nécessité.

À La Réunion, Jean-François Carenco a dit vouloir aller vite sur l'extension du BQP, dans les "trente à quarante jours qui viennent", précise Le Monde. Le ministre a également réclamé l'organisation d'un "Oudinot contre la vie chère" pour l'ensemble des territoires ultramarins.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info