Élection présidentielle 2022

Que fait Xavier Bertrand au volant d'une 4L estampillée "présidence de la République" ?

La rédaction de LCI
Publié le 28 juin 2021 à 15h20
JT Perso

Source : TF1 Info

INSOLITE - En visite dans une usine Renault de Douai, Xavier Bertrand, qui vient d'être réélu dans les Hauts-de-France, a pris la pose au volant d'un prototype de 4L électrique bien particulier.

C'est l'image politique insolite du jour. La conseillère de Xavier Bertrand a publié lundi une photo de ce dernier, tout juste vainqueur des élections dans les Hauts-de-France, au volant d'un prototype de 4L électrique à l'usine Renault de Douai (Nord), où s'est également rendu Emmanuel Macron dans la matinée. 

Jusqu'ici, rien d'incroyable. Le président réélu de la région, qui lance également sa campagne présidentielle, a croisé le président de la République dans cette usine où seront produites les nouvelles batteries made in France. Les deux hommes y ont d'ailleurs échangé quelques marques de courtoisie. 

Mais que voit-on sur la porte du conducteur ? Le logo de l'Élysée et la mention "présidence de la République". Xavier Bertrand se croirait-il déjà élu à la présidentielle ?

Lire aussi

Un clin d'œil destiné à... Emmanuel Macron

Non, le prétendant de la droite ne s'est pas fait passer pour le président de la République. Ce véhicule a en réalité été prévu pour... l'actuel président, Emmanuel Macron. 

Selon nos informations, le logo de l'Élysée a été apposé sur la portière de la 4L à la demande du patron de Renault, Luca de Meo, en guise de clin d'œil à la visite d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État avait d'ailleurs eu l'occasion de se mettre au volant du véhicule électrique un peu plus tôt, avant de jeter un coup d'œil sous le capot et de soupeser la batterie, dont il a vanté la légèreté. 

Bref, point d'usurpation... Mais sans aucun doute un clin d'œil de Xavier Bertrand, ou de sa communicante, pour rappeler à qui l'ignorerait encore qu'il songe désormais très fort à la présidentielle de 2022.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info