En plein examen de la réforme des retraites, Sandrine Rousseau a interrogé sur le cas particulier de la carrière des sportifs, et en particulier de celle de Kylian Mbappé.
La commission des affaires sociales se penchait sur l'index des seniors, qui doit être créé par la réforme.

La remarque a aussitôt déclenché le brouhaha à l'Assemblée. En plein examen de la réforme des retraites, ce mardi 31 janvier, Sandrine Rousseau a interrogé sur le cas particulier de la carrière des sportifs, et plus précisément sur celui de la superstar du foot Kylian Mbappé. 

"Que va-t-il faire après 50 ans ?", a ainsi demandé la députée EELV, alors que la commission des affaires sociales se penchait sur l'article 2 du projet explosif du gouvernement, portant sur l'index des seniors, qui doit être créé par la réforme. Celui-ci est censé garantir l'emploi des plus de 55 ans au sein des entreprises. 

"Le vieillissement des sportifs est un sujet au-delà de la plaisanterie"

"Je ne sais pas si Emmanuel Macron, au moment où il faisait des papouilles à Mbappé, lui a parlé de sa carrière quand il serait senior", a ironisé l'élue, en référence à la finale de la Coupe du monde, lorsque le président de la République était descendu sur le terrain pour consoler le jeune joueur, défait en finale face l'Argentine. "Et en l'occurrence, la carrière et le vieillissement des sportifs est un sujet au-delà de la plaisanterie", a abondé Sandrine Rousseau. "Comment réinsère-t-on les personnes qui ont des corps parfois abîmés et blessés par une pratique sportive intensive ?", a-t-elle interrogé. "C'est un sujet. Et il faut intégrer les sportifs au contraire dans l'index", a conclu la députée. 

Cet index senior, que l'opposition critique comme étant inefficace, va être créé pour mesurer l’emploi des 55-64 ans. Il servira à encourager les entreprises à garder leurs salariés les plus âgés. Il devra être mis en place obligatoirement dès 2023, dans les grandes entreprises de plus de 1000 salariés. Les entreprises d'au moins 300 salariés devront, elles, publier leurs résultats dans les différentes catégories de l'index.


S.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info