Questions au gouvernement : l'Assemblée nationale expérimente une nouvelle formule

par J.F
Publié le 21 novembre 2023 à 10h57

Source : Sujet TF1 Info

Ce mardi 21 novembre, la séance des Questions au gouvernement ne durera qu'1h15, contre 2 heures auparavant.
Elle sera complétée par un nouvel échange entre les députés et les membres de l'exécutif de 45 minutes ce mercredi 22 novembre.
L'Assemblée nationale expérimente une nouvelle formule dans l'espoir de redynamiser et redonner de l'intérêt à cet exercice.

Une séance trop longue, trop rébarbative, qui suscite rapidement le désintérêt de ses participants et de leurs spectateurs. Pour donner un nouveau souffle à la séance des Questions au gouvernement (QAG), la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet avait lancé fin septembre une réflexion, dont le résultat sera testé ce mardi 21 novembre. 

Exit l'exercice de deux heures tous les mardis à 15 heures, les Questions au gouvernement seront désormais divisées en deux : une séance d'1h15 les mardis à 15 heures, une autre de 45 minutes les mercredis à 14 heures (avant celle du Sénat, prévue le même jour à 15 heures).

Les séances de Questions au gouvernement avaient déjà changé de formule en 2019. Le président de l'Assemblée nationale de l'époque, Richard Ferrand, avait tourné la page des deux séances hebdomadaires d'une heure les mardis et mercredis, en vigueur depuis 1995. "La mobilisation de deux après-midis" posait "des difficultés pratiques" pour le travail des députés et du gouvernement, expliquait-il. 

En y ajoutant un "droit de réplique" des députés, il voulait aussi rendre "plus vivantes" et moins "théâtrales" ces QAG instaurées en 1974 dans le cadre du rôle de contrôle du gouvernement par le Parlement. La réforme avait été appréciée au Sénat, pas mécontent de récupérer les séances de QAG le mercredi à 15 heures, alors qu'elles avaient lieu alternativement le mardi ou le jeudi.


J.F

Tout
TF1 Info