Qui est Brigitte Autran, nommée à la tête de l'héritier du Conseil scientifique ?

J.F
Publié le 18 août 2022 à 13h35

Source : Sujet TF1 Info

Brigitte Autran va présider le "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", héritier du Conseil scientifique dirigé par Jean-François Delfraissy.
À 68 ans, l'immunologue spécialiste du VIH et des vaccins devra notamment anticiper ou contenir l'apparition de pandémies comme le Covid-19 ou la variole du singe.

"Brigitte Autran est nommée présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", indique un arrêté du Journal officiel daté de ce mercredi 17 août. L'immunologue inconnue du grand public présidera l'héritier du Conseil scientifique dissous le 31 juillet, mis en place en 2020 pour orienter l'action du gouvernement français face à la pandémie de Covid-19 et dirigé par Jean-François Delfraissy. Durant la crise, elle était elle membre du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

Spécialiste du VIH, Brigitte Autran a été la première interne de France à être confrontée à un malade du sida, en 1981. Reconnue pour ses travaux sur la trithérapie, l'immunologue de 68 ans est également spécialiste des vaccins. Au cours de sa carrière, elle exerce à l'hôpital Bichat et à la Pitié Salpêtrière, dirigeant notamment le pôle immunologie de ce dernier. Brigitte Autran fait partie d'un groupe de chercheurs ayant annoncé en 2013 un vaccin thérapeutique ralentissant temporairement la progression du sida.

À la tête du "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", elle pourra faire appel à toutes ses compétences pour maintenir une veille sur l'ensemble des risques sanitaires, avec une attention particulière aux conséquences du réchauffement climatique ainsi qu'aux interactions entre animaux et humains. Sa priorité sera la pandémie de Covid-19, dont elle prévient qu'elle n'est pas achevée et risque de connaître un nouveau pic à la rentrée après le creux actuel.

Mais elle a aussi différencié la lutte contre le Covid, dans laquelle il apparaît illusoire d'éliminer totalement la circulation du virus, de celle contre la variole du singe, ou "monkeypox". "Une stratégie 'zéro Monkeypox' est possible, contrairement à celle du 'zéro Covid'", a-t-elle assuré, appelant à accélérer les campagnes de vaccination. "De par sa nature, ses voies de transmission, c'est un virus qu'on peut maîtriser", a-t-elle assuré au Parisien


J.F

Tout
TF1 Info