Rassemblement national : le parti fêtera ses 50 ans... sans son fondateur Jean-Marie Le Pen

Julien Moreau avec AFP
Publié le 7 septembre 2022 à 8h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le Rassemblement national, anciennement Front national, a été créé le 5 octobre 1972.
Pour fêter le 50e anniversaire du mouvement, le parti organisera un colloque à l’Assemblée nationale.
Un événement auquel Jean-Marie Le Pen n’a pas été convié.

Le RN va souffler ses 50 bougies, à l'occasion d'un colloque dans l’enceinte du Palais Bourbon. Un anniversaire important pour le parti, créé le 5 octobre 1972 sous le nom du Front national, avant d'être rebaptisé Rassemblement national, le 1er juin 2018. 

La manifestation doit se tenir "début octobre" à l'Assemblée nationale et entend "tordre le cou à un certain nombre de récits qui sont faits depuis des années", a déclaré un membre du bureau exécutif du RN. La direction du parti a entériné la décision, ce mardi 6 septembre, "par consensus". La veille, Jordan Bardella, président par intérim du parti, affirmait pourtant avec beaucoup de certitudes qu’il n’y aurait pas de célébration particulière. "On a un congrès le 5 novembre et donc probablement ce congrès éclipse la date du 5 octobre", a rappelé celui qui brigue la présidence du parti tout en ajoutant qu’il ne reniait pas l’histoire de son mouvement.

La mémoire du mouvement

La question de la célébration du cinquantième anniversaire du parti d'extrême droite, notamment fondé par d'anciens collaborateurs lors de la Seconde Guerre mondiale, agite ses troupes depuis plusieurs semaines, partagées entre membres historiques, attachés à "la mémoire", et jeune garde, soucieuse de prendre ses distances avec l'héritage du Front national. La ligne de partage se confondant presque parfaitement entre partisans de Louis Aliot et Jordan Bardella, adversaires pour l'élection à la tête du parti en novembre prochain.

Lire aussi

"On n'a pas à rougir de notre parcours, même si le RN d'aujourd'hui est très différent du FN d'hier", note l'un des 89 députés lepénistes, en faisant valoir que la "formation politique n'était pas réputée favorable à la repentance..." Le fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen, n'a pour autant pas été invité. Mais son entourage a expliqué qu'il organiserait son propre événement dans sa propriété historique de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), auquel "ceux qui voudront venir viendront", pour fêter les cinquante ans du feu Front national.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info