JOUR HISTORIQUE – A l'occasion de la visite officielle du chef d'Etat cubain en France, François Hollande a appelé ce lundi les Etats-Unis à "aller jusqu'au bout" de la levée de l'embargo. Dans la soirée, un dîner a été donné à l'Elysée en l'honneur de Raúl Castro. Avec des invités surprenants...
Journée historique. C'est la première fois en 21 ans qu'un président cubain effectue une visite officielle en France. Raúl Castro est arrivé ce lundi pour deux jours, accueilli avec tous les honneurs sous l'Arc de triomphe, à Paris. A cette occasion, François Hollande a appelé son homologue américain à aller "jusqu'au bout" et à "effacer" l'embargo commercial américain qui frappe Cuba, lors d'une déclaration à la presse aux côtés du leader cubain.
"Le président Obama, qui a fait que l'on progresse, doit (...) permettre qu'il puisse y avoir la fin de ce vestige de la Guerre froide", a déclaré le chef de l'Etat à l'Elysée. François Hollande l'a souligné: "La France a toujours été convaincue que, malgré les tensions internationales qui pouvaient exister, il y avait une nécessité, la levée de l'embargo et donc la fin du blocus."
Visite historique de François Hollande à Cuba
La dernière fois qu'un président cubain avait fait le déplacement en France, c'était en 1995, lorsque Fidel Castro avait été invité par Danièle Mitterrand. En mai dernier, François Hollande devenait le premier chef d'Etat à se rendre à Cuba après l'annonce du dégel des relations avec les Etats-Unis.
A la mi-janvier, Barack Obama avait lui-même une nouvelle fois appelé le Congrès américain à lever l'embargo économique américain contre Cuba, un an après l'amorce d'une normalisation diplomatique historique entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide. L'embargo interdit toujours aux Américains d'investir et de faire du tourisme sur l'île, et Washington menace de fortes amendes les entreprises ayant des ramifications aux Etats-Unis qui se risquent à faire des affaires à Cuba.
David Guetta, Nathalie Cardone, et Virginie Efira au dîner
Côté coulisses, la liste des invités pour le dîner d'Etat en l'honneur de Raúl Castro, le frère du père de la révolution, était longue. De David Guetta à la chanteuse Nathalie Cardone, qui devait interpréter son célèbre tube de 1997 "Hasta siempre", à l'actrice Virginie Efira, en passant par les cinéastes Christophe Barratier et Costa-Gavras, tous très actifs dans le festival du film français de la Havane.
Un dîner qui a failli tourner à la polémique. A peine 24 heures après avoir annoncé la grâce partielle de Jacqueline Sauvage, l'Élysée avait dans un premier temps invité ses filles à ce dîner. Rapidement, pourtant, une note rectificative a été publiée, retirant cette invitation, et expliquant qu'il y avait eu une "erreur administrative".
La phrase aigre-douce de Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, pourtant féroce opposant de François Hollande, était également de la partie. Une présence justifiée par le fait qu'il est un des farouches défenseurs de la révolution cubaine en France.
Une invitation qui a, semble-t-il, calmé temporairement ses ardeurs à l'encontre du locataire de l'Elysée. Sans doute les annonces du président sur la levée de l'embargo ont-elles aussi eu leur utilité. Il a déclaré sur France info : "Il n'est pas que mauvais cet homme, il lui reste bien quelque chose de bon, et le bon c'est Cuba".
À LIRE AUSSI
>>
Raúl Castro à Paris : comment fonctionne le régime cubain ?
>>
Hollande, mais aussi Mélenchon et… David Guetta pour dîner avec Castro à l'Elysée
>> François Hollande à Cuba : les raisons d'une visite historique
Sur le
même thème
- Emmanuel Macron effectue son premier déplacement officiel en Allemagne, une tradition depuis Nicolas SarkozyPublié le 9 mai 2022 à 12h30
- Fête de la musique : "Un formidable succès", pour Emmanuel MacronPublié le 22 juin 2022 à 6h50
Tout
TF1 Info
- 1Vague de chaleur en France : un pic caniculaire attendu pour vendrediPublié le 7 août 2022 à 19h00
- 2Béluga dans la Seine : le cétacé dans un état stationnairePublié hier à 13h11
- 3Sécheresse : peut-on être verbalisé pour l'arrosage de son jardin ?Publié le 2 août 2022 à 13h53
- 4Nouvelle semaine caniculaire en vue : à quoi s'attendre ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié le 6 août 2022 à 15h44
- 5Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié hier à 11h27
- 7La Terre a battu un nouveau record : pourquoi sa rotation s'accélère-t-elle ces derniers temps ?Publié le 4 août 2022 à 17h58
- 1LCI SOIR (22H-00H) du 8 août 2022Publié hier à 23h59
- 3Vendée : un mort et deux blessés dans l'incendie d'une zone industriellePublié hier à 23h23
- 5Guerre en Ukraine : le château de Vincennes restreint son accès aux RussesPublié hier à 22h29
- 7L'actrice Olivia Newton-John, star de "Grease", s'éteint à 73 ansPublié hier à 21h55
- 8Météo du 8 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h01
- 9LCI SOIR (20H-21H) du 8 août 2022Publié hier à 21h00
- 3Les députés votent la suppression de la redevance audiovisuellePublié le 23 juillet 2022 à 11h38
- 4Taïwan : le soutien de Jean-Luc Mélenchon à la Chine divise la NupesPublié le 5 août 2022 à 18h47
- 5Propos polémiques sur "l'antisémitisme" de l'extrême gauche : Eric Dupond-Moretti "ne regrette rien"Publié le 3 août 2022 à 12h35
- 6Assemblée : les élus Nupes veulent "pourrir le débat pour mettre à bas le régime"Publié le 3 août 2022 à 11h06
- 7Le conseil de défense sanitaire existe-t-il toujours ?Publié le 12 mai 2022 à 18h57
- 8Un pass sanitaire pour aller au restaurant ? L'invraisemblable casse-têtePublié le 12 juillet 2021 à 12h22
- 9Présidentielle 2022, le récap de la semainePublié le 21 janvier 2022 à 9h00
- 10Le fort de Brégançon, histoire d'une résidence présidentiellePublié le 30 juillet 2022 à 17h50