Petits commerces : Bruno Le Maire demande aux bailleurs de renoncer au loyer de novembre

par Hugues GARNIER Hugues Garnier
Publié le 10 novembre 2020 à 6h49, mis à jour le 10 novembre 2020 à 12h39
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire - Source : Bertrand GUAY / AFP

APPEL À LA SOLIDARITÉ - Le ministre de l'Economie a exhorté "tous les bailleurs" à renoncer à leurs loyers de novembre en soutien aux commerces, de nouveau en en grande difficulté économique à cause du reconfinement.

"Renoncez à votre loyer de novembre !" C'est un appel à l'aide qu'a transmis Bruno Le Maire, lundi 9 novembre. Le ministre de l'Economie, invité de BFMTV, a lancé un appel aux bailleurs des commerçants français pour qu'ils fassent un geste de solidarité en cette période de crise économique à cause de la pandémie de Covid-19. 

"Je demande aux grandes foncières de renoncer à leur loyer du mois de novembre et je demande même aux petits bailleurs qui se posent la question : est-ce qu'il vaut mieux chercher à tout prix à récupérer le loyer d'un commerçant qui de toute façon ne s'en sort pas [...] ou alors est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire ce geste ?" a questionné le patron de Bercy chez nos confrères.

"Ils ne peuvent pas payer"

Le ministre de l'Economie assure à ces derniers que l'Etat prendra 30% à sa charge par le biais d'un crédit d'impôt. Une initiative que pourrait être revue à la hausse si les bailleurs le demande. 

"Cela peut être davantage, nous regarderons. Ouvrons les discussions. Si on me dit que 30% ce n'est pas assez [...], je suis prêt à aller plus loin", a affirmé le patron de Bercy. "Vous avez des dizaines de milliers de commerces qui ne s'en sortent pas. Ils ne peuvent pas payer leur loyer, ils ne vont pas y arriver".

Bruno Le Maire a néanmoins écarté toute contrainte que pourrait imposer l'Etat aux bailleurs, "la solidarité ça ne passe pas simplement par des obligations [...] c'est aussi le geste qui est fait et qui est encouragé par l'Etat". 

La crainte d'un mois de novembre catastrophique

Le ministre a également garanti que ce dispositif "concernera tous les secteurs, sans aucune exception pour tous les commerces fermés"

Inscrit au budget 2021, ce crédit d'impôt de 30% permet aux entreprises de moins de 250 salariés fermées en raison du confinement, ou appartenant aux secteurs du tourisme et connexes, d'économiser un mois de loyer sur trois pour la période d'octobre à décembre. 

Le confinement étant instauré depuis fin octobre, ce mois de novembre pénalise fortement les petits commerces et ce, à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Déjà perturbées par les manifestations des Gilets jaunes en 2018 puis par les grèves des transports en 2019, ces fêtes sont particulièrement attendues par les commerçants cette année.


Hugues GARNIER Hugues Garnier

Tout
TF1 Info