Reconfinement : faut-il regrouper et allonger les vacances scolaires ?

Publié le 26 janvier 2021 à 14h02, mis à jour le 26 janvier 2021 à 14h46

Source : JT 20h Semaine

ÉDUCATION - Jean-François Delfraissy propose de regrouper toutes les zones en une et d'allonger les vacances d'hiver d'une semaine pour faire gagner en efficacité un hypothétique troisième confinement. Le ministère de l'Education nationale dit étudier la proposition, mais la rejette à l'heure actuelle.

Le calendrier des prochaines vacances scolaires est-il menacé ? Alors qu'un troisième confinement semble inéluctable, des scientifiques proposent de jouer sur ce dernier pour gagner en efficacité en cas de nouvelle mise sous cloche du pays. C'est le cas du président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Mardi 26 janvier dans Libération, répétant une idée déjà émise dimanche sur BFMTV, il explique : "Il est clair que les vacances scolaires peuvent être vues comme une opportunité puisqu’elles s’accompagnent d’une fermeture des écoles."

Mais les vacances d'hiver étant étalées dans le temps et courant du samedi 6 février pour la zone A au lundi 8 mars pour la zone B, le professeur Delfraissy propose de les regrouper pour imposer les mêmes dates à toute la France. "On peut imaginer de fondre toutes les zones en une seule, de décider de fermer les écoles trois semaines au lieu de deux, et de confiner sur cette période. On rouvrirait ensuite les écoles début mars au retour des vacances avec une surveillance extrêmement attentive", ajoute-t-il dans le quotidien.

On étudie toutes les pistes
Jean-Michel Blanquer

À l'entendre, cette solution aurait en plus l'avantage de ne pas remettre en cause l'ouverture des écoles, piste écartée par le gouvernement et le ministre de l'Éducation nationale actuellement. Mais regrouper les zones et allonger d'une semaine les congés d'hiver ne séduit pas encore totalement Jean-Michel Blanquer. "Par définition, on étudie toutes les pistes, et celle que le professeur Delfraissy a formulée on l’étudie aussi", a-t-il déclaré lundi 25 janvier sur LCI. "Mais ça ne veut pas dire que c’est cela qu’on va suivre." 

Le ministre de l'Éducation nationale met d'abord en avant le fait que les élèves se contaminent peu à l'école, et argue que "les vacances peuvent être plus contaminantes que la vie scolaire. Ensuite, il est toujours important de tenir les calendriers parce que quand vous changez les calendriers, vous désorganisez tout le monde", ajoute-t-il. "C’est une formule qui permettrait d’avoir une sorte de confinement masqué, de réussir à ce que, pendant trois semaines, les élèves restent chez eux. Mais ce n’est pas quelque chose que je préconise à ce stade. Je ne suis pas sûr que c’est ce qui permettrait d’atténuer les contaminations", explique Jean-Michel Blanquer, qui estime également qu'elle "ferait perdre des jours de classe aux enfants". Toutefois, le débat devrait revenir sur la table au moment où le gouvernement annoncera de nouvelles mesures restrictives.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info