CONTROVERSE - Le maire de la ville de Yerres (Essonne) a pris ce vendredi un arrêté autorisant "l’ensemble des commerces de proximité à rester ouverts" malgré les nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement.
Un air de déjà-vu. Alors que l'Essonne et quinze autres départements français s'apprêtent à repasser sous le régime du confinement à compter de ce vendredi soir, le maire de Yerres a pris un arrêté pour permettre aux "commerces de proximité" de "rester ouverts dans le respect de protocoles sanitaires stricts".
Dans un communiqué, Olivier Clodong explique sa décision : "Le maintien du commerce de proximité [...] est un élément fondamental, tant social qu'économique, dans cette période troublée." La "fermeture de certains commerces jugés non-essentiels" constitue une "rupture d'égalité de traitement" et un "non-sens en matière de lutte du virus", insiste l'élu.
Les critères utilisés par l'exécutif seraient d'ailleurs "incompréhensibles et incohérents". "En quoi y aurait-il plus de risques sanitaires à faire ses achats chez un marchand de chaussures, un fleuriste, un institut de beauté, que dans une boulangerie, une librairie ou chez le coiffeur ?", s'insurge l'édile de cette commune de 30.000 habitants, située à 20 kilomètres au sud-est de Paris.
Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.
Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.
La "contre-mesure" prise par la commune de Yerres a rapidement été saluée par son ancien maire (1995 à 2017), Nicolas Dupont-Aignan. "Dans ma ville à Yerres, Olivier Clodong a pris un arrêté pour que les commerces ouvrent dès samedi ! J’en suis fier ! Exigez de vos maires le même courage", argue-t-il pointant un manque de cohérence du gouvernement.
Pour rappel, Olivier Véran et Jean Castex ont annoncé jeudi soir le reconfinement de 16 départements pour enrayer la flambée de l'épidémie. À compter de ce vendredi minuit, les commerces jugés non-essentiels devront fermer leurs portes dans les territoires concernés. Les déplacements inter-régionaux depuis et vers ces zones rouges vont également être interdits.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleurPublié aujourd'hui à 11h04
- 2Polémique à l’Eurovision : la Roumanie regrette que le vote de son jury ait été "remplacé"Publié aujourd'hui à 10h59
- 3VIDÉO - Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les dégâts des violents orages du week-endPublié aujourd'hui à 10h46
- 4L'ex-footballeur Tony Vairelles condamné à trois ans de prison ferme pour violences avec armePublié aujourd'hui à 10h39
- 5Face à la menace russe, les Finlandais entre inquiétude et "espoir que tout finira bien"Publié aujourd'hui à 10h38
- 6"Je me sens plus forte" : Marie-Sophie Lacarrau se confie sur son retour au 13H de TF1Publié aujourd'hui à 10h26
- 7Guerre en Ukraine : sur LCI, Bernard Guetta appelle à se méfier de Poutine, "animal blessé et acculé"Publié aujourd'hui à 10h12
- 8VIDÉO - "Sauvée" par la musique, Louane se confie sur le deuil de ses parents dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 10h03
- 9Fruits et légumes : les marchés sont-ils moins chers que les grandes surfaces ?Publié aujourd'hui à 9h58
- 10Guerre en Ukraine : les actifs de Renault en Russie désormais propriété de MoscouPublié aujourd'hui à 9h29
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant