Inflation : les prix s'envolent

Redevance, bouclier tarifaire, carburant : l'Assemblée adopte le deuxième projet de loi sur le pouvoir d'achat

LV
Publié le 27 juillet 2022 à 6h32, mis à jour le 27 juillet 2022 à 6h37
JT Perso

Source : TF1 Info

Le projet de loi de finances rectificatives a été adopté dans la nuit par l'Assemblée nationale.
Le texte comporte des mesures destinées à soulager les dépenses des Français.

Au bout de quatre jours de débats agités, les députés ont fini par adopter dans la nuit de mardi à mercredi le second volet de mesures destinées à soutenir le pouvoir d'achat. Celui-ci devra ensuite être examiné au Sénat. Ce projet de budget rectifié pour 2022 a en effet été adopté en première lecture par 293 voix contre 146, et 17 abstentions. Les Républicains, auxquels l'exécutif a donné à plusieurs reprises satisfaction, ont soutenu le texte.

Redevance télé

Au menu de ce texte : poursuite du bouclier tarifaire sur l'énergie et renationalisation d'EDF, remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 en novembre-décembre, revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, et encore suppression de la redevance audiovisuelle.

 La proposition d'une taxe sur les "superprofits" des grands groupes a en revanche été rejetée de justesse. Enfin, la revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite approuvée quelques heures plus tôt, a finalement été rejetée par les députés.


LV

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info