L'info passée au crible
Verif'

Retraites : 2 ans de plus pour 19 ans de congés payés en moins... Comment Alexis Corbière fait-il ce calcul ?

Publié le 17 avril 2023 à 17h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : L'Invité Politique

Ce lundi sur LCI, le député LFI a expliqué que "deux ans" de travail supplémentaires équivalaient à "19 ans de congés payés".
La comparaison repose sur le nombre de congés payés qu’il faudrait cumuler pour atteindre deux années pleines.

Depuis la promulgation de la réforme des retraites, l’opposition ne décolère pas et compte bien faire durer la mobilisation politique et sociale, qui dure depuis trois mois. Invité de LCI ce lundi 17 avril, Alexis Corbière a voulu illustrer ce que représentait le report de l’âge légal à la retraite de 62 à 64 ans. "Vous savez ce que c’est deux ans de votre vie ? C’est 19 ans de congés payés qui viennent d’être volés aux Français. Est-ce qu’on accepte qu’on nous vole 19 ans de congés payés ?", s’est interrogé le député de La France Insoumise (LFI), avant d’asséner : "Nous ne passerons pas à autre chose parce que c’est la vie des Français."

Un an de travail converti... en congés payés

Un argument, dit-il, repris à son collègue sur les bancs de l’Assemblée nationale, Hadrien Clouet. En effet, le député LFI de Haute-Garonne a publié un tweet dimanche, dans lequel il explique que "2 années de travail en plus, c'est l'équivalent de 19 ans de congés payés en moins. Dit autrement, leur #ReformeDesRetraites supprime la moitié des congés payés de notre vie". Mais d’où vient ce calcul et que vaut-il ? 

Pour arriver à ce raisonnement, l’élu a pris le nombre de semaines travaillées par an (47) puis l’a multiplié par deux (94). Il s’est ensuite demandé combien de congés payés il faudrait cumuler pour atteindre les 94 semaines. Puisque 5 semaines sont accordées chaque année aux salariés, Hadrien Clouet en déduit simplement que 19 ans (18,8 ans précisément) sont nécessaires pour représenter deux années pleines. Et a voulu comparer deux années de retraite perdues à cause de la réforme avec quelque chose de symbolique pour les Français, à savoir les loisirs.

Lire aussi

Mais cette démonstration stricto sensu ne tient pas. Ainsi, une année de travail n’équivaut pas à une année de congés payés. "On compare des choses qui sont comparables. Ce n’est pas un raisonnement, il n’a aucun fondement juridique", atteste auprès de TF1info Corinne Metzger, avocate en droit du travail. "Ça ne veut rien dire et surtout, ça ne tient pas compte de ce que ce qu’il peut se passer en 19 ans de carrière." En travaillant deux ans de plus, les salariés auront légalement dix semaines de congés payés supplémentaires. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info