Réforme des retraites : Elisabeth Borne fait une nouvelle concession sur les carrières longues

par M.M
Publié le 14 février 2023 à 16h56, mis à jour le 14 février 2023 à 17h53

Source : JT 20h Semaine

Ce mardi, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les salariés du dispositif carrières longues n'auront pas à cotiser plus de 43 ans pour partir à la retraite dès lors qu'ils auront atteint l'âge de départ anticipé requis.
Il s'agit d'une nouvelle concession à la droite, dont les voix sont nécessaires à la majorité pour voter le texte à l'Assemblée nationale.

La majorité présidentielle fait un nouveau pas vers l'opposition de droite, dont les voix sont nécessaires pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale : ce mardi 14 février, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les salariés du dispositif carrières longues, c'est-à-dire qui ont commencé à travailler avant 21 ans, n'auront pas à cotiser plus de 43 ans pour partir à la retraite dès lors qu'ils auront atteint l'âge de départ anticipé requis.

"Dès lors qu'est atteint l'âge de départ anticipé, la réforme ne prévoit pas, pour les carrières longues, de durée de cotisation supérieure à 43 ans", a affirmé la Première ministre lors de la séance des questions au gouvernement, en réponse à la députée Les Républicains Véronique Louwagie. Dans le projet initial, certains salariés en carrière longue devaient cotiser 44 ans, notamment ceux qui ont commencé à travailler entre 16 ans et 18 ans.

Ce "principe" de cotisation pendant 43 ans maximum sera inscrit dans un amendement gouvernemental déposé mardi qui étendait déjà le dispositif carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Ce dernier point avait déjà fait l'objet d'une première évolution en réponse aux demandes de LR.

Dans son projet de réforme, le gouvernement s'était engagé à ce que "personne ne soit obligé de travailler plus de 44 ans". Désormais, aucun salarié en "carrière longue" ne sera obligé de cotiser plus de 43 ans dès lors que deux autres conditions seront remplies : avoir atteint l'âge de départ anticipé requis et "avoir travaillé 4 ou 5 trimestres avant un certain âge", a précisé Elisabeth Borne.

Des LR encore sceptiques

L'annonce de la Première ministre intervient quelques heures après la réunion du bureau politique de LR qui a réaffirmé ses exigences sur ce volet afin de pouvoir voter la réforme du gouvernement. Toutefois, les plus réticents et réfractaires à l'idée de voter le texte du gouvernement le sont toujours après cette nouvelle main tendue. Le député du Lot Aurélien Pradié estime qu'un flou subsiste, notamment sur les personnes ayant commencé à 16 ans, la cheffe du gouvernement ayant pris dans l'hémicycle l'exemple d'un salarié dont la carrière a débuté à 17 ans qui pourrait partir à la retraite à 60. "Sur les 16 ans on ne comprend pas s'il y a une évolution. Il y a une avancée sur les 17 ans mais il faut voir pour les 16 ans. Il faut le détail exact", a-t-il déclaré au micro de TF1 et LCI.


M.M

Tout
TF1 Info