Le Fonds monétaire international soutient la réforme des retraites portée par la Première ministre Elisabeth Borne.La déclaration du FMI intervient à la veille d'une journée de manifestations et de grève contre le projet..
Le Fonds monétaire international (FMI) a apporté son soutien à la réforme des retraites à la veille d'une journée de grève, estimant qu'elle aiderait la France à faire des économies tout en renforçant le marché du travail. "Une consolidation budgétaire soutenue axée sur les dépenses sera essentielle pour reconstituer des amortisseurs financiers et ramener la dette dans une trajectoire fermement descendante", a ainsi écrit l'institution internationale dans un document publié ce lundi et évaluant la politique économique française. Pour le FMI, "la mise en place de la réforme de l'assurance chômage et la réforme des retraites peuvent offrir une partie de cet ajustement nécessaire".
Une réforme "indispensable", martèle Macron
La communication du FMI intervient à la veille de la seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France, fustigée par les syndicats et les partis d'opposition, mais aussi par une majorité croissante de Français, selon de récents sondages. Le texte du projet de loi est actuellement débattu sous tension à l'Assemblée nationale, jusqu'à mercredi, avec l'examen débuté ce lundi des milliers d'amendements déposés par l'opposition.
La réforme souhaitée par le président français prévoit notamment un recul de l'âge légal de 62 à 64 ans et une accélération de l'allongement de la durée de cotisation. Emmanuel Macron a répété ce mardi qu'il jugeait "indispensable" son projet, pour "sauver notre système" par répartition.
Les membres du Fonds monétaire "saluent l'adoption récente de la réforme de l'assurance chômage et la réforme à venir des retraites, qui contribueront à augmenter l'offre de travail", précise l'institution dans son document. En novembre dernier, le FMI avait déjà évoqué une réforme des retraites comme piste de réduction de la dépense publique, au même titre que la réduction des niches fiscales ou un meilleur ciblage des aides accordées aux ménages et aux entreprises pour faire face à la crise énergétique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info