La bataille des retraites

Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon suggère aux syndicats "une très grande marche un week-end"

par I.N
Publié le 28 janvier 2023 à 21h36
JT Perso

Source : JT 20h WE

Jean-Luc Mélenchon a appelé ce samedi les syndicats à organiser une "très grande marche" contre la réforme des retraites.
Celle-ci devrait se dérouler "pendant un week-end" pour que tout le monde "puisse participer à la lutte", a-t-il estimé.

Il tend la main aux syndicats en première ligne face à la réforme des retraites. Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé ce samedi son souhait que les syndicats "permettent" l'organisation prochaine d'une "très grande marche" contre la réforme des retraites. Pour une plus ample mobilisation, celle-ci pourrait se dérouler "pendant un week-end", a-t-il préconisé.

"Manifestez", exhorte Jean-Luc Mélenchon

"Je forme le vœu que vous soyez le plus possible engagés dans cette action", a poursuivi l'ancien candidat à l'élection présidentielle (21,95%), à trois jours de la deuxième journée de mobilisation, à l'appel de l'intersyndicale, contre le projet du gouvernement. "S'il y a des appels à manifester, manifestez. Nous avons la chance d'avoir tous nos syndicats unis et toutes les organisations de la Nupes unies pour ce 31 janvier."

Cette "très grande marche", si elle voyait le jour, permettrait à plus de monde d'y participer, a-t-il fait valoir. "Pendant la semaine, ne peuvent entrer dans l'action, par la grève, que ceux qui sont au travail", a indiqué Jean-Luc Mélenchon depuis Villiers-le-Bel (Val d'Oise). "Vous devez penser qu'il y a plus de deux millions d'étudiants, dont seulement un million travaillent, précairement mais travaillent. Vous avez plusieurs millions de retraités, plusieurs centaines de milliers de gens qui ne peuvent pas aller au travail. Il faut qu'ils puissent participer à la lutte."

Lire aussi

Opposé au report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, Jean-Luc Mélenchon se range derrière les syndicats depuis la présentation du projet de loi par la Première ministre Élisabeth Borne. Mais l'ancien député des Bouches-du-Rhône appelle tous les Français volontaires à rejoindre les manifestants. "Tous ensemble ! Travailleurs salariés, chômeurs, retraités, étudiants, lycéens même s'il le faut, et il le faut, tous ensemble, nous sommes le peuple", a-t-il lancé.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info