L'ancien président de la République apporte son soutien indirect au président de la République dans un entretien au "Figaro magazine" publié ce 1er février.Nicolas Sarkozy exhorte en effet son camp à voter pour la réforme du gouvernement, rappelant qu'il défendait un départ à 65 ans lors de la dernière élection présidentielle.
Les Républicains ne sont pas emballés, et pourraient mettre en péril les plans du gouvernement en ne votant pas pour sa réforme des retraites. Alors ce mercredi, l'ancien président de la République a appelé son camp à la responsabilité. "LR a fait campagne pendant la présidentielle de 2022 en défendant la retraite à 65 ans de Valérie Pécresse. La droite devrait tenir compte des combats qui ont été les siens", a déclaré Nicolas Sarkozy dans les colonnes du Figaro magazine.
L'ex-chef de l'Etat estime que la droite "devrait se souvenir que la France populaire est pour le travail", "même quand on a l'impression contraire en lisant les sondages".
En revanche, il n'est pas certain que cet appel à la raison fonctionne sur les actuels parlementaires Républicains. Nicolas Sarkozy ne fait plus vraiment l'unanimité dans son camp depuis qu'il a refusé de soutenir publiquement sa candidate Valérie Pécresse à la précédente présidentielle, et qu'il a appelé à son issue à un rapprochement avec le camp de la majorité pour gouverner main dans la main avec Emmanuel Macron.
Tout
TF1 Info