Sur LCI ce mardi, François Ruffin a accusé Emmanuel Macron de "mensonges" autour de la réforme des retraites.Le député LFI affirme que la retraite minimale à 1200 euros "pour tous" était une promesse de campagne du président.Les positions du chef de l'État sur le sujet sont effectivement imprécises.
Invité sur le plateau de LCI ce mardi 14 février, le député François Ruffin est revenu sur ce qu'il a décrit comme les "mensonges" du gouvernement autour de la réforme des retraites, qui auraient débuté dès la campagne présidentielle.
Critiquant les ministres qui "sont passés sur les plateaux télé pour dire que la pension sera de 1200 euros pour tous", le député Insoumis a tenu à rappeler que ce montant minimum était déjà au programme d'Emmanuel Macron. "La promesse du candidat Macron au second tour, c'était 1200 euros pour tous les retraités", a-t-il lancé sur notre plateau. Une vérification s'impose.
Une contradiction jusque dans la profession de foi
Si les couacs ne cessent d'émailler la communication du gouvernement, les contradictions autour de la réforme de retraite se retrouvent dès la campagne d'avril dernier. Et ce, même dans les professions de foi de celui qui était alors candidat à sa réélection. Dans la déclaration officielle d'Emmanuel Macron déposée auprès de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP) lors du premier tour, il promet une "retraite minimale à 1100 euros pour une carrière complète". Une condition qui a son importance. Mais qui disparaît au moment du second tour.
Dans cette deuxième profession de foi, le candidat ne s'embarrasse plus de ce détail. Il s'engage à mettre en place "une retraite minimale à 1100 euros pour tous, grâce au décalage progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans".
Cette incohérence, on la retrouve dans les prises de position du candidat. Deux jours avant le second tour, Emmanuel Macron assurait sur le plateau de France inter que sa réforme des retraites amènerait un certain nombre de "progrès sociaux", dont le passage "du minimum contributif à 1100 euros".
Cependant, la veille sur France 2, il précisait bien qu'il s'agissait d'un montant accordé aux seules "pensions complètes". Notons qu'après l'élection d'Emmanuel Macron, la promesse d'une pension minimale à 1100 euros a été relevée à 1200 euros afin de tenir compte de l'inflation.
François Ruffin a donc raison de souligner le manque de précision d'Emmanuel Macron dans ce dossier lorsqu'il était candidat. Raison pour laquelle l'élu de la Somme réclame désormais de la clarté. Sur notre plateau, le député a demandé à connaître toutes les conditions à remplir pour obtenir cette revalorisation et le nombre précis de retraités qui seront concernés.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès