Retraites : une surcote pour les mères de famille en carrière complète étudiée au Sénat

Publié le 2 mars 2023 à 20h54
Retraites : une surcote pour les mères de famille en carrière complète étudiée au Sénat

Le projet de loi sur la réforme des retraites est discuté au Sénat.
Dans un souci d'ouverture à droite, le gouvernement s'est dit favorable à l'étude de certains des amendements LR.
Parmi eux, l'un propose une surcote de pension pour les mères de famille avec une carrière complète.

C'est un amendement auquel la droite sénatoriale tient. Alors que les débats concernant le texte du gouvernement sur la réforme des retraites ont commencé au Sénat, la rapporteure générale Elisabeth Doineau (centriste) et le rapporteur de la branche Vieillesse René-Paul Savary ont proposé dans un amendement d'ouvrir des droits à une surcote de pension pour les mères de famille qui ont une carrière complète.

130.000 personnes par an concernées

Cette surcote, plafonnée à 5%, serait ouverte pour les femmes qui devront travailler plus que les 43 annuités requises pour une pension à taux plein, sous l'effet des trimestres validés au titre de la maternité et de l'éducation des enfants. Elle permettrait par conséquent, selon Elisabeth Doineau, "de gommer en partie" les trimestres cotisés "pour rien" jusqu'à l'âge légal. "Il est important de témoigner aux mères de famille la reconnaissance que leur porte la Nation", souligne l'amendement déposé par les sénateurs.

Cette mesure permettrait de revenir sur "certaines inégalités", selon les auteurs du texte, tout en faisant attention à "ne pas creuser les déficits, car le but de cette réforme est de les combler". La mesure devrait concerner 130.000 personnes par an et environ 30% des femmes, selon les chiffres des sénateurs, pour un coût estimé entre 150 et 200 millions d'euros à horizon 2030. 

La mesure, plutôt chiffrée à 300 millions d'euros par le gouvernement, est néanmoins regardée "avec intérêt", a indiqué le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Avant les débats, le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau a rappelé son attachement à cet amendement, tandis que la mesure a été qualifiée de "prime à la maternité" par la sénatrice du Parti communiste, Eliane Assassi.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info