Réforme des retraites : après 15 jours de débats, quel bilan ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Léonard Attal, Mustapha Kherraji
Publié le 18 février 2023 à 16h36

Source : JT 13h WE

L'Assemblée nationale a eu 15 jours pour examiner le projet de réforme des retraites.
Deux semaines pendant lesquelles le débat a souvent laissé place aux insultes et aux débordements.
Vendredi soir, à minuit pile, les députés se sont quittés sans vote, et sans même avoir abordé le fameux article 7.

Un ministre du Travail rouge de colère, et à bout de souffle, tandis que les députés Insoumis quittent l'hémicycle en chantant. Pourtant, personne n'a gagné ce vendredi soir. Il n'y a pas eu de vote, plutôt un brouhaha permanent qui masque mal l'impasse de ces deux semaines de débats. Faute de temps, le crucial article 7, portant sur le départ de l'âge à la retraite à 64 ans, n'aura pas même été abordé.

Olivier Dussopt insulté à plusieurs reprises

En 15 jours, il y a eu des tacles verbaux dans l'hémicycle, parfois violents. Certains ont même perdu leurs nerfs, comme on peut le voir dans le résumé vidéo de TF1 en tête de cet article. D'autres ont franchi la ligne rouge, notamment en s'en prenant au ministre du Travail Olivier Dussopt. "Vous êtes un imposteur et un assassin", lui avait ainsi lancé le 13 février le député LFI Aurélien Saintoul- qui s'était excusé publiquement par la suite. Pour une photo avec le pied sur un ballon à l'effigie du ministre, le député LFI Thomas Portes a lui été exclu temporairement- et a refusé de s'excuser.

Les débats ont avancé au ralenti, alourdis par les quelque 18.000 amendements déposés par l'opposition. Malgré quelques discussions de fond, par exemple sur l'emploi des seniors, les députés n'ont jamais réussi à atteindre l'article 7, qui prévoit la retraite à 64 ans, le point le plus contesté de la réforme. Dans une semaine, le texte arrivera au Sénat où il sera débattu à nouveau pendant quinze jours.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léonard Attal, Mustapha Kherraji

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info