FO et la CFDT ont été reçus par la Première ministre pour évoquer, à nouveau, la réforme des retraites.Autre dossier abordé, celui de l'augmentation des salaires dans un contexte inflationniste.La CGT est attendue ce mercredi à son tour, sur la même ligne que l'intersyndicale.
Force Ouvrière et la CFDT étaient mardi 16 mai à Matignon pour de nouvelles rencontres syndicales, avant que la CGT, la CFE-CGC et la CFTC ne soient reçues ce mercredi. Au programme, une "feuille blanche" selon les mots de Sophie Binet sur LCI, mais aussi et surtout le dossier de la réforme des retraites, pas enterré pour les syndicats.
Une réforme toujours au cœur des discussions
Si le texte a été promulgué il y a un mois, il est de nouveau menacé à l'Assemblée par une proposition du groupe Liot, examinée le 8 juin prochain. Mais la majorité a décidé de recourir à l'article 40 de la Constitution pour soulever l'irrecevabilité financière du texte, une méthode "inacceptable", a prévenu Laurent Berger à l'issue de la réunion avec Elisabeth Borne. Dans ce contexte, et alors que les "casserolades" se poursuivent au gré des visites des ministres, le secrétaire général de la CFDT a tenu à prévenir la cheffe du gouvernement du "ressentiment" des salariés "alimenté par la colère". Et lui a remis un cahier de huit pages, fort de nombreuses propositions alternatives sur les retraites. De son côté, le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, a prévenu : "On a été francs, directs de chaque côté de la table. On a ouvert le bal, mais on n'a pas dansé".
Hormis ce dossier, d'autres sujets primordiaux pour les syndicats ont été abordés dans ces discussions, comme celui des salaires. Sur la même ligne, FO et la CFDT ont réclamé une "conditionnalité" des aides publiques versées aux entreprises. Si le premier a demandé que les salaires soient indexés sur l'inflation et un "dégel du point d'indice" des fonctionnaires "à la hauteur de l'inflation" (ce que fera aussi la CGT ce mercredi), le second a plutôt plaidé pour une suspension des exonérations de cotisations pour les branches avec des minima inférieurs aux Smic.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?