La bataille des retraites

Conditions de travail : Emmanuel Macron veut "réengager" un dialogue avec les partenaires sociaux

par T.G.
Publié le 22 mars 2023 à 15h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le chef de l'État veut "réengager" un dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail.
Emmanuel Macron a évoqué notamment le niveau des bas salaires, "l'usure professionnelle" et la "progression des carrières".

Emmanuel Macron dévoile sa feuille de route. Invité ce mercredi sur TF1 pour évoquer la très contestée réforme des retraites, le chef de l'État a tendu la main aux syndicats. Objectif ? Négocier sur les conditions de travail d'ici "trois semaines, un mois".

Il l'assure : pour les métiers dits difficiles, si "on est honnête avec nous-mêmes, ce n'est pas 62 ou 64 ans qui est le problème : le vrai sujet, c’est celui de l’usure professionnelle et des fins de carrières". Emmanuel Macron souhaite ainsi avancer sur ces sujets, ainsi que sur les reconversions.

"Progresser sur les carrières"

"La deuxième chose, c’est sur les progressions de carrières", a poursuivi le chef de l'État. Il a rappelé l’augmentation de la prime d’activité de 100 euros pour les salariés au Smic, ainsi que l’augmentation du Smic de 9,5 %. "Je souhaite qu’on s’engage avec les partenaires sociaux, pour qu’on ait, sous toutes les branches en dessous du minimum légal, une réponse pour tous ces métiers insuffisamment payés."

Lire aussi

Enfin, Emmanuel Macron veut "travailler les carrières", ce qui ne passera pas par une loi. Son souhait : "Que les carrières permettent de mieux gagner sa vie". Les carrières sont "écrasées dans notre pays", selon le chef de l’État, pour voir un progrès après 50 ans. "Il faut le préparer dans les prochaines semaines.", ajoute-t-il. Emmanuel Macron a insisté sur son souhait de "donner un sens au travail". "Ce ne sont pas des intentions, mais des engagements", a estimé le président.


T.G.

Tout
TF1 Info