Réforme des retraites : "Certaines parties du projet" pourraient voir le jour avant 2022, selon Gabriel Attal

I.N. avec AFP
Publié le 11 septembre 2021 à 22h25

Source : TF1 Info

RÉFORME - Le porte-parole du gouvernement n'a pas exclu que "certaines parties" de la réforme des retraites puissent être mises en œuvre avant l'élection présidentielle. Mais à ce jour, "les conditions ne sont pas réunies", selon Gabriel Attal.

Quel avenir pour la réforme des retraites ? Au cœur du débat public et des tensions avant la crise du Covid-19, suspendue au moment du premier confinement puis remise sur la table ces derniers mois, la réforme des retraites n'en finit plus de faire parler d'elle. À tel point qu'elle pourrait finalement, en partie, voir le jour avant avril 2022 et la prochaine élection présidentielle. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au cours d'un débat à la Fête de l'Humanité.

Invité par le secrétaire général de la CGT à confirmer que le projet de réforme des retraites ne "serait pas mis en œuvre d'ici à la fin du quinquennat", Gabriel Attal a refusé d'aller dans le sens de Philippe Martinez. "Je ne vous confirme rien du tout", lui a-t-il rétorqué. Si le président de la République Emmanuel Macron a acté "que le projet, vu le temps qu'il reste d'ici à la fin du quinquennat, ne pourrait pas être repris en l'état de 2019", il est cependant "possible qu'il y ait, sur certaines parties du projet, des mesures qui soient prises d'ici à la fin du quinquennat", et ce à plusieurs "conditions", a-t-il affirmé.

"Je ne peux pas vous dire que les conditions ne seront pas remplies d'ici à la fin du quinquennat"

Parmi elles, "la maîtrise de l'épidémie sur le long terme", "la reprise de l'économie sur un temps confirmé" ou encore "la question de l'unité de notre pays dans ce contexte", a détaillé Gabriel Attal. Mais aujourd'hui, "ces conditions ne sont pas réunies", a poursuivi le porte-parole du gouvernement, à l'instar de ce qu'avait déclaré le Premier ministre Jean Castex cette semaine, en marge d'un séminaire gouvernemental. Pour autant, "je ne peux pas vous dire qu'elles ne le seront pas d'ici à la fin du quinquennat", a conclu Gabriel Attal. Vendredi, le président de la République avait affirmé que la réforme des retraites serait remise au goût du jour "quand on tombera les masques".

Lors de la Fête de l'Humanité, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Gabriel Attal et Philippe Martinez ont débattu pendant une heure et demie, le premier souvent sous les huées du public, mais de manière courtoise, balayant les sujets d'actualité : politique industrielle, plan de relance, réforme de l'assurance chômage, hausse des salaires... Le secrétaire général de la CGT a conclu les débats en appelant chacun à manifester le 1er octobre pour les retraites et le 5 octobre pour la journée de mobilisation intersyndicale pour les salaires et l'emploi.


I.N. avec AFP

Tout
TF1 Info