"Nous partageons les mêmes objectifs" : Élisabeth Borne dément toute tension avec Emmanuel Macron

par I.N
Publié le 7 avril 2023 à 11h41, mis à jour le 7 avril 2023 à 12h02

Source : TF1 Info

Élisabeth Borne a souhaité vendredi matin "redonner du sens et du souffle à l'action" gouvernementale.
L'Élysée avait alors répondu que le cap avait déjà "été donné par le président de la République au 13H de TF1", en mars.
Interrogée au cours d'un déplacement dans l'Aveyron, la Première ministre a nié toute dissonance avec le chef de l'État.

Élisabeth Borne est-elle toujours sur la même ligne qu'Emmanuel Macron ? Oui, assure-t-elle. Ce vendredi matin, dans des propos rapportés par Le Monde, elle avait appelé à une "période de convalescence", alors que le conflit sur les retraites n'est pas terminé, et demandé de "redonner du sens et du souffle à l'action" du gouvernement. Depuis la Chine, l'entourage du président de la République avait alors rétorqué que le cap avait déjà été fixé par le chef de l'État "lors de son interview au 13H de TF1" le 22 mars, avec un objectif "d'élargir la majorité".

Je travaille sur la feuille de route que le président de la République m'a donnée
Élisabeth Borne

De la tension dans l'air entre le couple exécutif ? En déplacement ce vendredi à Rodez (Aveyron), Élisabeth Borne a démenti. "La situation est très claire. Le président de la République fixe le cap. Pour ma part, je travaille sur la feuille de route qu'il m'a donnée : bâtir un programme de gouvernement pour répondre rapidement aux préoccupations des Français", a-t-elle affirmé (voir vidéo en tête de cet article). "Nous sommes parfaitement alignés sur ce sujet. Nous partageons exactement les mêmes objectifs."

"Nous échangeons régulièrement avec le président de la République et je pense que nous partageons la même analyse : il y a besoin d'apaisement dans le pays", a insisté la cheffe du gouvernement, qui veut toujours travailler sur un "agenda législatif en cherchant des majorités de projets."

Pas de "rupture", donc, entre le président de la République et la Première ministre, qui préfère sourire de l'emploi de ce terme. "Apaiser le pays" et "apporter des réponses rapides et concrètes aux Français", voilà les seules priorités affichées par Élisabeth Borne, quelques heures avant le retour en France d'Emmanuel Macron.


I.N

Tout
TF1 Info