Avec la réforme des retraites, la fin des régimes spéciaux

A.B. avec AFP
Publié le 10 janvier 2023 à 18h37, mis à jour le 10 janvier 2023 à 19h05

Source : TF1 Info

La réforme des retraites, présentée ce mardi 10 décembre par Elisabeth Borne, doit mettre fin aux principaux régimes spéciaux en France.
Cette mesure concernera "les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France".
Ces salariés seront affiliés au régime général des retraites.

La mesure figurait depuis longtemps dans le projet de réforme des retraites porté par Emmanuel Macron. Le texte présenté ce mardi 10 janvier par Elisabeth Borne prévoit ainsi d'acter "l'extinction des principaux régimes spéciaux" qui "ne sont plus justifiés", selon le gouvernement. L'exécutif estime que "ces régimes ne sont plus justifiés aux yeux des Français et les âges dérogatoires de départ, 52 ans ou 57 ans, ne sont plus adaptés à la réalité de ces métiers". 

Ainsi, le gouvernement prévoit la fermeture des régimes spéciaux pour la RATP, la branche des industries électriques et gazières (IEG), les clercs et employés de notaires, les personnels de la Banque de France ainsi que les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans ces différents domaines, la "clause du grand-père" s'applique : les nouveaux entrants à compter du 1er septembre 2023 seront donc affiliés au régime général des retraites.

Le gouvernement précise que, comme prévu, les régimes autonomes (professions libérales et avocats) et ceux répondant à des "sujétions spécifiques" comme les marins, les membres de l'Opéra de Paris ou encore de la Comédie française ne sont pas concernés par cette fermeture. Par ailleurs, le gouvernement assure que "le décalage progressif de deux ans de l'âge légal et l'accélération de la réforme Touraine s'appliqueront aux salariés actuels des régimes spéciaux, mais en tenant compte de leurs spécificités". 


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info