La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

Réforme des retraites : la présentation reportée au 10 janvier, annonce Emmanuel Macron

Publié le 12 décembre 2022 à 11h34, mis à jour le 12 décembre 2022 à 12h49
JT Perso

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron a indiqué ce lundi que la présentation de la réforme des retraites, prévue ce jeudi 15 décembre, était reportée au 10 janvier 2023.
Il souhaite permettre aux nouveaux dirigeants des Républicains et d'Europe Ecologie-Les Verts "d'échanger avec le gouvernement".

Le gouvernement devait présenter ce jeudi 15 décembre les contours de sa réforme des retraites. Il le fera finalement en 2023, a annoncé le président de la République ce lundi depuis l'Elysée où il ouvrait la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR). "Cela permet d'avoir quelques semaines de plus pour que celles et ceux qui (...) viennent de prendre des responsabilités puissent, sur quelques éléments-clés de la réforme, échanger avec le gouvernement", a déclaré Emmanuel Macron, en fixant la nouvelle présentation au 10 janvier.

Marine Tondelier a été élue secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts ce samedi, et Eric Ciotti président des Républicains ce dimanche. Le chef de l'Etat a également évoqué les élections qui se sont tenues récemment dans la fonction publique. 

Après l'annonce du report, le gouvernement a fourni un nouveau calendrier. Elisabeth Borne va débuter "une série de rencontres avec les présidents de groupes parlementaires" mardi et mercredi, a-t-on précisé du côté de Matignon. Elle recevra à nouveau "les organisations professionnelles et les organisations syndicales la semaine du 2 janvier", a-t-on ajouté. Le ministre du Travail Olivier Dussopt fera un point d’étape ce jeudi.

L'Elysée assume qu'avec ce report le président de la République "veut mettre une part de responsabilité sur les forces politiques". "En donnant du temps, l'objectif c'est de forcer chacun à se positionner", a indiqué un conseiller de l'exécutif à TF1 et LCI.

Lire aussi

Ce texte est d'ores et déjà très contesté, et s'il avait été présenté cette semaine les nombreux opposants avaient annoncé se préparer à bloquer le pays par tous les moyens, à quelques jours de Noël. Ces derniers jours, les pistes du gouvernement se sont éclaircies, notamment le report de l'âge légal de départ à 65 ans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info