Les retraites, le dossier explosif du second mandat d'Emmanuel Macron

Réforme des retraites : Emmanuel Macron annonce une entrée en vigueur "dès l'été 2023"

La rédaction de TF1info
Publié le 3 juin 2022 à 19h43, mis à jour le 3 juin 2022 à 22h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Emmanuel Macron annonce ce vendredi que la réforme des retraites entrera en vigueur "dès l'été 2023".

"Dès l'été 2023." Dans une interview à plusieurs journaux de la presse régionale publiée ce vendredi soir, Emmanuel Macron annonce que la réforme des retraites entrera en vigueur à partir de l'année prochaine. "Quant au travail sur la réforme des retraites, qui est indispensable au financement de nos transformations, il commencera après ce Conseil (national de refondation destiné à définir une nouvelle méthode de gouvernance, ndlr) et la réforme entrera en vigueur dès l’été 2023", a déclaré le chef de l'État.

Lire aussi

Comme en écho, Elisabeth Borne a également évoqué la réforme vendredi soir. En campagne dans le Calvados, où elle se présente aux élections législatives, la Première ministre a été plusieurs fois interrogée sur le sujet et notamment sur sa certitude "que cette réforme irait au bout" :"Il faut qu'on se donne l'objectif de le faire sans que ça tourne au bras de fer. Les Français sont des gens responsables et ça doit être possible", a-t-elle répondu.

 

Soulignant qu'il n'y avait selon elle "pas de formule magique" : "Si on veut financer notre système de retraites, notre modèle social (...) il faut bien qu'on arrive à se parler de la façon dont on veut progressivement travailler un peu plus longtemps, en tenant compte de la difficulté des métiers", a-t-elle lancé devant une soixantaine de personnes réunies dans une salle à Evrecy.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info