49.3 sur les retraites : "On ne peut pas jouer avec l'avenir", justifie Macron

par I.N
Publié le 16 mars 2023 à 16h44

Source : TF1 Info

Élisabeth Borne a enclenché ce jeudi l'article 49.3 pour adopter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.
Un coup de force, dénoncent les oppositions, qu'Emmanuel Macron justifie par "des risques financiers et économiques trop grands".

Le Sénat a voté, l'Assemblée nationale ne fera pas de même. Après plusieurs réunions ce jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a autorisé la Première ministre Élisabeth Borne à utiliser l'article 49.3 de la Constitution à l'Assemblée nationale pour adopter la réforme des retraites. Arrivée dans l'hémicycle sous les huées des oppositions, la cheffe du gouvernement a immédiatement activé ce dispositif, prenant le risque qu'une motion de censure la renverse.

"On ne peut pas jouer avec l'avenir du pays"

Un risque assumé par le chef de l'État, alors que l'exécutif martelait ces derniers jours sa volonté d'aboutir à un vote. "Mon intérêt politique et ma volonté politique étaient d'aller au vote", a assuré Emmanuel Macron au cours du Conseil des ministres réuni en urgence à l'Élysée, selon un participant.

"Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège. Mais je considère qu'en l'état, les risques financiers, économiques sont trop grands. C'est la raison pour laquelle j'accepte votre demande d'engager la responsabilité de votre gouvernement sur ce texte", a-t-il adressé à Élisabeth Borne. L'exécutif doutait que suffisamment de députés LR soutiennent la réforme, et ne voulait pas prendre le risque d'un vote rejeté par l'Assemblée.

Le président de la République mise d'ailleurs sur les motions de censure que les oppositions déposeront pour conserver une légitimité parlementaire sur ce texte. "Il y aura un vote sur le texte. Il est prévu par nos institutions. C'est la motion de censure", a lancé le chef de l'État. "On ne peut pas jouer avec l'avenir du pays."


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info