Réforme des retraites : entre 400.000 et 600.000 personnes attendues lors des manifestations de ce mardi 6 juin

Publié le 2 juin 2023 à 18h14, mis à jour le 6 juin 2023 à 5h53

Source : TF1 Info

Les syndicats appellent à battre le pavé contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin.
Selon nos informations, entre 400.000 et 600.000 manifestants sont attendus en France, et 11.000 policiers et gendarmes seront déployés.
Près de 250 actions sont prévues sur l'ensemble du territoire.

"Nous ne tournerons pas la page." L'intersyndicale, regroupant huit syndicats et cinq organisations de jeunesse, a appelé à une journée de mobilisation le 6 juin prochain contre la réforme des retraites. À quoi faut-il s'attendre ? Selon nos informations, la participation devrait être en deçà des précédentes journées de grève. 

Les services de renseignement évaluent la participation entre 400.000 et 600.000 personnes sur le plan national, soit environ 250 actions. Pour Paris, les autorités s'attendent à voir défiler entre 40.000 et 70.000 manifestations sur le parcours prévu entre les Invalides et la place d'Italie.

Environ 1000 individus à risque à Paris

En outre, les forces de l'ordre s'attendent à voir environ 300 Gilets jaunes au sein du cortège parisien, et jusqu'à 1000 individus à risque. Certaines villes sont considérées plus à risque : Nantes, Rennes, Strasbourg, Lyon, Charleville-Mézières ou encore Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Grenoble.

Si la frange ultra-gauche des manifestants devrait être fortement représentée, en raison des 10 ans de la mort du militant antifasciste Clément Méric, la mobilisation de la jeunesse demeure une inconnue. Et ce, à cause du calendrier, avec les épreuves universitaires ou le baccalauréat. 

Pour encadrer ces manifestations, "11.000 policiers et gendarmes seront déployés, dont 4000 à Paris, pour assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester", a indiqué ce dimanche le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. S'agissant des participants issus de l'ultragauche, dont certains viendraient de pays étrangers, 17 interdictions administratives ont déjà été prises, a-t-il précisé. 

Cette quatorzième journée de grèves et de manifestations se tiendra deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi déposée par le groupe Liot prévoyant d'abroger la réforme, que le gouvernement juge inconstitutionnelle.

L'intersyndicale, qui avait annoncé il y a quelques semaines qu'elle ferait des propositions communes, élargit son mot d'ordre de manifestation au-delà du retrait de la réforme, se disant déterminée à obtenir des "avancées sociales".


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info