Yaël Braun-Pivet prévient, elle fera barrage à la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans du groupe Liot

par A. Lo.
Publié le 7 juin 2023 à 9h14, mis à jour le 7 juin 2023 à 10h48

Source : TF1 Info

Les députés doivent examiner jeudi 8 juin la proposition de loi Liot visant à abroger la réforme des retraites de l'exécutif.
En commission, l'article 1 qui prévoyait de repasser à 62 ans l'âge légal de départ avait déjà été vidé de sa substance.
Yaël Braun-Pivet a par ailleurs prévenu qu'elle déclarerait irrecevable les amendements visant à réintroduire cette mesure.

Après une faible mobilisation contre la réforme des retraites dans la rue pour la 14e journée de mobilisation, Yaël Braun-Pivet veut définitivement clore le chapitre de contestation contre ce texte du gouvernement. Sur BFMTV, la présidente de l'Assemblée nationale a effectivement prévenu : "Demain, quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites", a résumé la responsable.

"J'applique la règle, rien que la règle"

La présidente de l'Assemblée nationale a annoncé son intention de déclarer "irrecevables" les amendements visant à rétablir l'article 1 de la proposition qui prévoit de repasser à 62 ans l'âge l'âge de départ à la retraite. "Il y a eu un vote et je refuse qu'on s'assoie sur ce vote", a ainsi rappelé Yaël Braun-Pivet. Lors de son passage en commission des affaires sociales, l'article avait effectivement déjà été vidé de sa substance.

Les oppositions souhaitaient rétablir la mesure via des "amendements de rétablissement", que la présidente de l'Assemblée nationale contera donc en s'appuyant sur l'article 40 de la Constitution, qui proscrit toute proposition parlementaire créant une charge pour les finances publiques.  "J'applique la règle, rien que la règle", a-t-elle affirmé.

Le reste de la proposition de loi, portée par le groupe de députés indépendant Liot et soutenue par la plupart des oppositions, pourra tout de même être examiné jeudi. Mais donc sans vote possible sur sa mesure phare qui visait à abroger le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.

Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires a dénoncé "une attaque inédite contre les droits du Parlement", réalisée "sous la pression de l'exécutif". "Notre ambition reste la même, permettre un vote de l’Assemblée sur la réforme des retraites, seule condition pour apaiser le pays", a déclaré le groupe dans un communiqué.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info