La bataille des retraites

Retraites : "La France, un pays très calme qui peut devenir très violent", assure Nicolas Dupont-Aignan

par I.N
Publié le 28 mars 2023 à 9h40
JT Perso

Source : L'Invité Politique

Invité de LCI ce mardi, le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan s'inquiète des violences qui éclatent lors des manifestations contre la réforme des retraites.
"La France est un pays très calme qui peut devenir très violent", prévient le président de Debout la France.

Les oppositions et les syndicats toujours plus remontés contre la réforme des retraites. Ce mardi 28 mars, une dixième journée de mobilisation est organisée à l'appel de l'intersyndicale pour protester contre le texte désormais entre les mains du Conseil constitutionnel. Lors de la précédente manifestation, des violences avaient éclaté. Ce qui inquiète le député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan.

Emmanuel Macron n'est plus légitime

Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne

Invité de LCI ce mardi, le président de Debout la France "soutient les forces de l'ordre face aux violences dont ils sont l'objet", mais "condamne la manière dont elles ont été dirigées lors de la dernière manifestation" (voir vidéo en tête de cet article). D'après lui, ces affrontements s'expliquent par le comportement d'Emmanuel Macron. "Il est le responsable premier du désordre", affirme Nicolas Dupont-Aignan. "Nous attendons d'un président de la République qu'il soit le garant de l'unité nationale, qu'il ne mette pas de l'huile sur le feu."

Selon l'ex-candidat à la présidentielle 2022 (2,06%), le chef de l'État doit à présent écouter la colère des Français. "Nous sommes au bord d'une insurrection populaire", assure celui qui craint "un bain de sang." "Emmanuel Macron a la solution entre ses mains : retrait de la réforme, référendum ou dissolution. S'il ne le fait pas, c'est lui qui va devenir la cible et il sera obligé de démissionner à terme. Il n'est plus légitime. Plus il s'entêtera, plus le pays sera en danger."

Lire aussi

Nicolas Dupont-Aignan souhaite aussi que "la haine" installée dans le pays "dégonfle d'urgence". "La France est un pays très calme qui peut devenir très violent", conclut-il. "Je souhaite que l'on remette les Français autour d'une table avant qu'il y ait de la violence."


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info